Des tablettes tactiles pour les tout-petits
Une tablette comme papa et maman. Une tablette pour jouer mais aussi pour apprendre et découvrir toutes sortes de contenus… Il existe des dizaines de tablettes spécialament pour les plus jeunes, de 3 à 9 ans (Archos, LeapFrog, Lexibook, Vtech, etc.). On ne les trouve pas dans les magasins habituels de produits high-tech mais plutôt dans les magasins de jouets.
La plupart fonctionnent avec des applications à télécharger ou bien sur cartouches, pour les tout petits. Les contenus sont ludo-éducatifs, le mot magique pour rassurer les parents et les grands-parents.
Est-ce vraiment aussi bien qu’une « vraie » tablette ?
Si votre enfant est un bébé-geek, il risque d’être déçu. En effet, ces « pseudo » produits high-tech n’ont rien à voir avec le dernier iPad ou la dernière tablette Android. L’écran est en général beaucoup plus petit. L’appareil, lui, est plus gros qu’une tablette classique. L’avantage c’est que c’est beaucoup plus résistant. L’enfant peut la faire tomber par terre sans risque. Enfin, les possibilités sont limitées.
Certaines tablettes permettent d’aller sur Internet mais en restant dans un périmètre très précis. La marque LeapFrog a développé un navigateur sécurisé pour les petits basé sur un système de « liste blanche ». L’enfant peut accéder uniquement à des sites répertoriés sur lesquels il ne trouvera aucun contenu violent ou pornographique. Pas question d’aller trainer sur YouTube ou Facebook… C’est très rassurant pour les parents mais cela peut provoquer quelques frustrations si votre fille souhaite aller voir la dernière vidéo de « nail art »…
Combien ça coûte ?
Il faut compter environ 100 à 200 Euros pour une tablette tactile pour enfants. Cela peut faire un cadeau de Noël sympa. Encore une fois, c’est pour les tout petits car, très vite, les enfants plus âgés préfèreront utiliser votre tablette, beaucoup plus ouverte sur l’univers numérique. A moins que vous ne soyez comme Steve Jobs, l’ancien patron d’Apple, qui préférait limiter l’utilisation des outils numériques par ses enfants. Faites ce que je dis, pas ce que je fais…
Voir aussi : http://www.tablette-enfant.com
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.