Cet article date de plus de dix ans.

Des réveils très high-tech pour bien se réveiller

Pour être en forme dans la journée, il faut bien dormir et il faut aussi bien se réveiller. Plusieurs innovations sont disponibles dans ce domaine.
Article rédigé par Jérôme Colombain
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Système Aura © Withings)

Vous avez parfois du mal à vous lever le matin ? C’est peut-être parce que vous ne vous réveillez pas au bon moment. Pour être en forme, en effet, il ne faut pas être interrompu par la sonnerie de son réveil en plein milieu d’un cycle de sommeil.

 

Comment faire ?

 

Vous pouvez utiliser un bracelet connecté qui analyse votre sommeil. En captant les micro mouvements que vous faites dans votre lit, le bracelet sait exactement quel est le meilleur moment pour vous tirer des bras de Morphée. Vous le programmez avec votre smartphone. Il se mettra à vibrer pour vous réveiller tout en douceur. Ce sera peut-être 10, 15 ou 20 minutes plus tôt que prévu mais vous serez en super forme. Si vous achetez un bracelet connecté (100 à 200 euros), vérifiez bien qu’il propose cette fonction de « réveil intelligent ».

 

Il y a encore mieux ?

 

Oui. J’ai testé le système Aura de la société française Withings, présenté et primé au dernier salon CES de Las Vegas. Il s'agit d'un  super réveil connecté qui vous aide à bien dormir. Cela se présente en deux parties : un capteur à installer sous le matelas relié à une sorte de lampe de chevet un peu bizarre qui ressemble à une cheminée de bateau. Design très élégant tout blanc, commandes tactiles…

Une fois connecté à votre réseau Wifi à la maison, Aura est capable de capter le moindre de vos micro-mouvements y compris votre respiration pour déterminer vos phases de sommeil profond et de sommeil léger. Il peut alors vous réveiller au bon moment, tout en douceur, grâce à deux éléments : une lumière qui augmente et qui change de couleur progressivement et des sons, un peu étranges mais pas désagréables, dont l’intensité augmente également petit à petit.

 

Cela fait également d’autres choses ?

 

Oui. Via l’application dédiée, sur votre smartphone, vous pouvez examiner après-coup comment s’est passé votre nuit, combien de temps exactement vous avez dormi et si vous vous êtes réveillé. Enfin et surtout, Aura propose des programmes d’endormissement également à base de sons relaxants et de lumières dont la longueur d’onde a été étudiée spécialement pour agir sur votre taux de mélatonine et vous emmener en douceur vers le sommeil. Aura coûte environ 300 Euros .

Et pour un couple partageant le même lit ? 

Il est possible d'acheter un deuxième capteur de matelas (129 Euros env.) et de le brancher au réveil. L'application permet de gérer plusieurs profils et plusieurs heures de réveil. 

Notre avis sur l'ensemble du produit Aura

A l'usage, on s'aperçoit que la fonction de réveil intelligent marche très bien et apporte un vrai bénéfice santé. On est un peu plus sceptique sur l'utilité du système d’endormissement mais, en tout cas, ce n’est pas désagréable.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.