Des objets connectés pour économiser l'énergie à la maison (CES 2016)
Consommation en temps réel
Le Luminion (sté Ubiant) est un petit objet blanc, élégant, qui ressemble à une sorte de bougeoir, et dont la fonction est d’indiquer en temps réel la consommation d’électricité ou de gaz. Comment ? Grâce à différentes couleurs. Si c’est bleu, tout va bien mais si l’appareil vire au orange ou au rouge, gare à la consommation exagérée. Cette innovation française a reçu un CES Award (récompense). Le Luminion pourrait réduire de 20% sa consommation électrique, selon ses concepteurs. Il doit être commercialisée prochainement (170 Euros environ).
Pilotage par le budget
L’Homnistat (sté Homni) est un projet de thermostat connecté qui permet de ne jamais dépasser une limite de budget fixée à l’avance. La chaudière s’adapte automatiquement. A l’inverse, on peut aussi choisir une température sans limite de budget mais l’homnistat indiquera en temps réel l’équivalent en valeur. Le système fonctionne grâce une lecture optique directe des chiffres du compteur. Ce projet est actuellement en développement.
Les deux startups Ubiant et Homni sont soutenues par le groupe énergétique Engie.
Détection de présence
Le Ween est un autre produit consacrée à la gestion de l’énergie qui détecte automatiquement la présence de personnes à la maison et adapte la température en conséquence. Comment ? Grâce aux téléphones mobiles. L’appareil détecte, par exemple, lorsque le smartphone s’éloigne le matin et la température est automatiquement diminuée. A l’inverse, lorsque le téléphone se rapproche, le thermostat remonte la température. Le Ween peut gérer jusqu’à 16 smartphones. Et pour les membres de la famille qui n’en possèdent pas (enfants) ou qui ne sont pas enregistrés (invités), un détecteur de présence est inclus ainsi la température est réglée en conséquence dès lors qu’il y a du monde à la maison.
Douche connectée
Enfin, pour économiser l’eau de la douche, Hydrao est un pommeau de douche connecté qui change de couleur au fur et à mesure que l’on consomme de l’eau (bleu, orange, rouge). Il s’agit d’une incitation douce, non contraignante, aux économies d’eau. Il est possible de paramétrer plusieurs des profils pour les différentes membres de la famille via une application mobile sur smartphone ou tablette. L’Hydrao doit être commercialisé prochainement à moins de 100 Euros. Il a également reçu un CES Award.
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