Cet article date de plus de dix ans.

Des bracelets connectés pour tous les goûts

Envie d'un bracelet intelligent pour rester en bonne santé ? L'offre déjà pléthorique dans ce domaine s'enrichit de quelques nouveautés intéressantes.
Article rédigé par Jérôme Colombain
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Bracelets Jawbone)

Entrée de gamme

Il y a d'abord le bracelet connecté d’entrée de gamme, pour "débutant". C’est le Up Move de Jawbone . Un petit capteur tout rond qui se porte en clip sur les vêtements ou au poignet grâce à un bracelet en silicone. A moins de 50 Euros, il fait le minimum syndical : il compte vos pas, surveille votre sommeil et vous donne des conseils pour rester en forme via l’appli mobile. Il ne vibre pas et ne peut pas vous réveiller le matin mais il tient six mois sans changer la pile.

Le plus sophistiqué du moment

 

Pour les accros au quantified self (l’automesure), il y a le modèle au dessus : le Up3 . Sans doute le bracelet le plus sophistiqué du moment. Bardé de capteurs, il surveille si vous faites bien vos 10 000 pas par jour, il vous coache lorsque vous faites de la course ou du vélo, il analyse vos phases de sommeil, vous réveille au meilleur moment en vibrant et surtout - c’est la nouveauté - il s’intéresse de près à votre cœur. Grâce à un capteur de température et un détecteur de fréquence cardiaque basé sur la bio-impédance, il surveille votre stress et prétend analyser votre activité cardiaque au repos afin de vous aider à prendre soin de votre santé. L’application mobile Jawbone qui accompagne tous les bracelets de la marque est particulièrement bien faite (180 Euros environ).

Avec écrans

 

Du côté du concurrent Fitbit, place aux bracelets équipés de petits écrans. Par exemple : le Fitbit Charge (129 euros) qui fait tout ce qu’on attend d’un bracelet connecté mais qui indique lorsque vous recevez un appel téléphonique en affichant le numéro de l’appelant. Pratique quand on a tendance à ne pas entendre son téléphone sonner (Android, Apple et Windows Phone).

 

Un modèle plus évolué, le Fitbit Surge (249 euros) est presque une montre connectée avec un écran carré. Dotée d’une puce GPS, elle peut être utilisée comme montre de course.

  (Bracelets connectés Fitbit)

Fiabilité des mesures

 

Voilà pour les dernières nouveautés. Il existe plein d’autres modèles. Qu’est-ce qui fait la qualité d’un bracelet connecté ? Les caractéristiques techniques, la fiabilité des mesures, qui tient notamment à la qualité des algorithmes d’analyses des paramètres, ainsi que la convivialité de l’application mobile.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.