Nouveau monde, France info

Des applis pour mieux s'organiser

Mieux s’organiser grâce aux technologies… Voici une sélection d’applications pour ne pas se laisser déborder…

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(Julie Desk, une assistante virtuelle "intelligente")

Pour ceux qui aiment faire des listes

Liste des courses, listes des choses à faire, liste des films à voir… Si vous êtes du genre à tout noter et à faire des tas de listes pour ne rien oublier, il existe de nombreuses applications mobiles pour cela. L’une des plus performantes est sans doute Wunderlist. Elle n’est pas nouvelle mais elle mérite d’être signalée. Wunderlist est d’origine allemande, comme son nom l’indique (Wunderbar signifie merveilleux). L’application permet de créer autant de listes que l’on veut, de les classer de les partager, de faire des dossiers, des sous-dossiers, de programmer des alertes… et de synchroniser tout cela entre smartphone et ordinateur. Point fort : Wunderlist existe sur toutes les plateformes : iPhone, Android, Windows Phone, Mac ou PC. C’est vraiment l’appli rêvée pour ceux qui aiment s’organiser. Il en existe beaucoup d’autres à découvrir sur le « store » de votre smartphone.

 

Pour organiser une réunion

Pas toujours facile de trouver un créneau qui convienne à tout le monde alors la solution s’appelle Doodle. Doodle existe depuis un certain temps et a fait ses preuves. Chaque participant reçoit un lien cliquable qui lui permet d’accéder à un calendrier. Chacun indique plusieurs disponibilités et Doodle détermine le meilleur créneau pour réunir tout le monde à la fois. C’est simple, il n’y a pas besoin de s’inscrire. D’origine suisse, Doodle a été créé par Michael Näf à l’origine pour s’amuser puis, face au succès de l’application, celui-ci en a fait son activité principale.

 

Une assistante virtuelle pour fixer des rendez-vous

 Oui, c’est Julie Desk. Julie Desk est française. C’est une assistante virtuelle dotée d’une véritable intelligence artificielle. Vous souhaitez organiser un rendez-vous avec un client, par exemple ? Il suffit de mettre Julie Desk en copie de votre mail et celle-ci, va se charger de trouver le meilleur créneau en fonction de vos disponibilités et de vos habitudes. Ce programme, entièrement automatique, a été mis au point par trois polytechniciens. Selon ses créateurs, « dans deux ans, Julie pourra réserver les restaurants et les transports pour se rendre aux rendez-vous qu'elle prend ». Attention, c’est un service payant : 50 à 60 Euros environ par mois. En outre, il faut accepter de laisser cette assistante « virtuelle » fouiller dans votre agenda personnel. 

(Julie Desk, une assistante virtuelle "intelligente")