Cet article date de plus de dix ans.

Comment rester connecté à Internet en vacances ?

L’été, il y a ceux qui veulent débrancher et il y a ceux qui veulent surtout rester connectés à Internet. Dans ce cas, comment faire ? Wifi ? 3G ? On vous dit tout.
Article rédigé par Jérôme Colombain
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (La solution la moins onéreuse reste le Wifi. © Philippe Turpin / BeneluxPix/MaxPPP)

Pour certains, l’été est synonyme de « digital detox », c'est-à-dire de déconnexion des outils numériques. Pour d’autres, au contraire, c’est la période où commence une drôle de chasse que l’on pourrait intituler « à la recherche du Wifi perdu ». Oui, car, que l’on passe ses vacances en France ou à l’étranger, le Wifi reste la solution la moins onéreuse pour rester branché.

A la recherche du Wifi

Du Wifi, on en trouve de plus en plus dans les locations de vacances et les hôtels. Souvent gratuit, parfois payant ou encore les deux à la fois c'est-à-dire gratuit pour une connexion bas débit et payant pour une vitesse rapide. On peut déplorer cependant des tarifs encore prohibitifs dans certains hôtels. Vous trouverez aussi du Wifi dans de nombreux bars, restaurants, fast food, etc. Vous devez scanner les réseaux avec votre ordinateur ou votre smartphone pour trouver un réseau « ouvert » ou utiliser une appli mobile comme Wifi Finder. Malheureusement, contrairement à ce qu’affirme un opérateur allemand dans cette publicité amusante, il n’existe pas de chiens renifleurs de Wifi car… le Wifi n’a pas d’odeur.

Si vous êtes abonné Orange, SFR, Bouygues ou Free, vous trouverez parfois des points d’accès communautaires de ces opérateurs auxquels vous pourrez vous connecter avec vos identifiants habituels.

A défaut de Wifi, il reste la 3G/4G. Dans ce cas, attention à la facture ! Contrairement au wifi, une connexion 3G ou 4G n’est pas illimitée.

Baisse des prix en roaming 3G

Si vous partez à l’étranger tout en restant en Europe, vous pouvez vous connecter en 3G/4G en roaming. Certains opérateurs intègrent désormais des enveloppes de datas à consommer en Europe sans faire exploser sa facture (exemple, chez Free : 3 Go à utiliser 30 jours par an). La bonne nouvelle aussi c’est que, sous la pression de la Commission Européenne, les tarifs de connexion en itinérance hors forfait ont baissé. Les opérateurs ont élaboré des grilles tarifaires d’une complexité sans nom dont ils ont le secret mais, à l’arrivée, on paye un peu moins cher.

Si vous partez en vacances hors d’Europe, à défaut de souscrire à un pack proposé par votre opérateur (exemple, chez Orange : 400 Mo pour 25 Euros), le plus intéressant financièrement est de prendre une carte SIM locale avec une offre prépayée (exemple aux Etats-Unis : 21 dollars la semaine chez T-Mobile + 10 dollars la carte).

Renseignez-vous avant de partir afin de ne pas avoir de mauvaise surprise une fois sur place.

 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.