Nouveau monde, France info

Comment relier son PC à sa TV ?

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(©)

Vous possédez sur votre ordinateur des centaines de photos numériques, des films et de la musique et vous aimeriez bien pouvoir profiter de tout cela sur votre écran de télé. Pour cela, il faut installer une « passerelle multimédia ».

Une passerelle multimédia, c’est un petit appareil qui se branche sur la télé et qui se connecte à votre ordinateur soit par câble soit en Wifi.

Peu connue du grand public et mal présentées dans les magasins car les vendeurs eux-mêmes ne savent pas très bien comment ça marche, les passerelles multimédia se démocratisent. A l’approche de Noël, on devrait en trouver à partir de 200 Euros environ.

Cependant, ce n’est pas un appareil facile à choisir.

D’abord, il faut vérifier quels formats vidéo sont supportés. Si vous possédez une splendide collection de films en DivX, attention, car quelques appareils sont encore incapables de diffuser ce format sur votre télé.

A l’inverse, l’inventeur du DviX, Jérôme Rota, va lancer très bientôt une passerelle multimédia spécifiquement orienté DivX mais qui supportera pas les films vidéos encodés dans un autre format s’ils sont protégés par des DRM.

Si vous possédez un PC équipé de Windows Vista, des petits boîtiers signé Linksys seront prochainement disponibles. Ils permettront de retrouver sur son téléviseur la jolie interface graphique de Microsoft Media Center. Mais là encore quelques limitations : par exemple, pas question de regarder un DVD haute définition Blu Ray ou HD DVD avec ce système.

Si vous êtes plutôt Apple, il y a aussi l’Apple TV, un boîtier qui permet de relier son ordinateur à sa télé.

Les consoles de jeux Playstation 3 et Xbox 360 font également office de passerelles multimédia mais, attention, elles ne lisent pas, elles non plus, tous les formats vidéo.

Enfin, si vous recevez la télé par ADSL, certaines « boxes » des opérateurs savent aussi très bien se connecter à un PC et peuvent donc faire office avantageusement de passerelle multimédia.

Avant d’acheter, renseignez-vous sur Internet pour trouver l’appareil idéal qui vous convient.

Lire aussi : Mon PC dans TV

(©)