Cet article date de plus de huit ans.

Comment l'intelligence artificielle vient en aide aux étudiants

Et si l’intelligence artificielle pouvait vraiment nous aider au quotidien ? Voici trois "assistants virtuels" d'origine française censés aller plus loin que ceux inclus dans nos smartphones.
Article rédigé par Jérôme Colombain
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Illustration prétexte © Fotolia)

Jam conciergerie virtuelle pour étudiants

Vous êtes étudiant et vous recherchez un appartement, un petit boulot, du co-voiturage ou vous avez des peines de cœur ? Il suffit d’envoyer un SMS à JAM. Celui-ci vous répond et tente de vous dépanner comme le ferait un bon copain. JAM fait appel à l’intelligence artificielle mixée à de l’assistance humaine pour comprendre votre question en langage naturel puis se interroger à des bases de données spécialisées. Le service est gratuit pour les étudiants. Créé par des étudiants, le service revendique 25 000 inscrits en 4 mois. La jeune entreprise vient de lever 1 million d’Euros auprès du fonds d’investissement ISAI (Pierre Kosciusko-Morizet, Price Minister).

JuliDesk pour les pros

Dans le même genre, JulieDesk est une assistante virtuelle pour les professionnels. Elle analyse vos rendez-vous, contacts, habitudes et est capable de dialoguer avec vos interlocuteurs pour organiser vos rdv à votre place. Pour cela, il suffit de mettre « JulieDesk » en copie de vos emails. Ce service destiné aux pros est payant (quelques dizaines d’Euros par an). C’est français. Et c’est aussi de l’intelligence artificielle.

Wiidii l'assistant voyage

Enfin, une start up bordelaise a mis au point Wiiddi (appli iOS et Android), un assistant virtuel pour les loisirs et les voyages. Demandez-lui une bonne adresse de restaurant, un billet de train ou une voiture de location et bien plus encore. Wiidii est un service payant (8 à 10 Euros environ).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.