Commander son ordinateur en faisant des gestes
Depuis que l'homme est homme et depuis que l'ordinateur est
ordinateur, le premier cherche le meilleur moyen pour interagir avec le second.
On appelle cela les interfaces homme-machine en langage scientifique. Dans la
vie courante, on parle de clavier, souris, télécommande, écran tactile,
reconnaissance vocale, etc.
Ces derniers temps, la tendance était aussi à la commande
gestuelle avec, par exemple, Kinect de Microsoft ou avec de nouveaux modèles de
téléviseurs qui commencent à arriver : faites des grands moulinets avec vos
mains devant votre écran de télé, sans toucher une manette, pour jouer ou même
pour changer de chaîne et monter le son. On appelle ça de la détection de
mouvements en 3D.
La société californienne Leap s'apprête à commercialiser un
petit boitier qui transforme n'importe quel écran d'ordinateur en écran à
reconnaissance de mouvements. Cela s'appelle Leap Motion.
L'appareil est à peine plus gros qu'une clé USB. Il se
connecte à l'ordinateur. Comme le montre une vidéo, on peut alors faire défiler
des pages Web juste en faisant un signe de la main devant son écran, dessiner,
écrire et même jouer à des jeux vidéo.
L'appareil est, selon ses concepteurs, précis jusqu'au
centimètre et même au millimètre.
Leap Motion fonctionne sur Mac ou sur PC et il pourrait même
être adapté demain à un téléviseur.
Comment ça marche ? Le boîtier projette une lumière
infrarouge à la verticale, c'est dans cette zone qu'il faut effectuer les
mouvements. Ces mouvements des mains et des doigts sont détectés par des micro-caméras.
Un joujou qui sera commercialisé à partir de l'automne
prochain à moins de 100 dollars.
Leap Motion remplacera-t-il un jour la souris ? En tout cas,
cela ouvre un champ d'applications très large dans différents domaines. Des
artistes peuvent s'en servir pour créer des œuvres numériques, des ingénieurs
pour manipuler des objets virtuels de même que toutes les professionnels qui
ont les mains occupés lorsqu'ils travaillent comme les cuisiniers ou les
chirurgiens.
Bref, on n'a pas fini d'explorer des voies toujours plus
surprenantes en matière d'interface homme-machine...
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