Depuis que l'homme est homme et depuis que l'ordinateur estordinateur, le premier cherche le meilleur moyen pour interagir avec le second.On appelle cela les interfaces homme-machine en langage scientifique. Dans lavie courante, on parle de clavier, souris, télécommande, écran tactile,reconnaissance vocale, etc.Ces derniers temps, la tendance était aussi à la commandegestuelle avec, par exemple, Kinect de Microsoft ou avec de nouveaux modèles detéléviseurs qui commencent à arriver : faites des grands moulinets avec vosmains devant votre écran de télé, sans toucher une manette, pour jouer ou mêmepour changer de chaîne et monter le son. On appelle ça de la détection demouvements en 3D.La société californienne Leap s'apprête à commercialiser unpetit boitier qui transforme n'importe quel écran d'ordinateur en écran àreconnaissance de mouvements. Cela s'appelle Leap Motion.L'appareil est à peine plus gros qu'une clé USB. Il seconnecte à l'ordinateur. Comme le montre une vidéo, on peut alors faire défilerdes pages Web juste en faisant un signe de la main devant son écran, dessiner,écrire et même jouer à des jeux vidéo.L'appareil est, selon ses concepteurs, précis jusqu'aucentimètre et même au millimètre.Leap Motion fonctionne sur Mac ou sur PC et il pourrait mêmeêtre adapté demain à un téléviseur.Comment ça marche ? Le boîtier projette une lumièreinfrarouge à la verticale, c'est dans cette zone qu'il faut effectuer lesmouvements. Ces mouvements des mains et des doigts sont détectés par des micro-caméras.Un joujou qui sera commercialisé à partir de l'automneprochain à moins de 100 dollars.Leap Motion remplacera-t-il un jour la souris ? En tout cas,cela ouvre un champ d'applications très large dans différents domaines. Desartistes peuvent s'en servir pour créer des œuvres numériques, des ingénieurspour manipuler des objets virtuels de même que toutes les professionnels quiont les mains occupés lorsqu'ils travaillent comme les cuisiniers ou leschirurgiens.Bref, on n'a pas fini d'explorer des voies toujours plussurprenantes en matière d'interface homme-machine...