Cet article date de plus de deux ans.

Chargeur unique USB-C : Apple pourrait attendre… l’iPhone 17

Le chargeur unique pour les smartphones, les tablettes, les liseuses, les casques, les enceintes sans fil, les consoles de jeu portables notamment, deviendra obligatoire, dans l’Union européenne, le 28 décembre 2024. Les fabricants ont donc deux ans pour adopter le port USB-C, à un détail près.

Article rédigé par franceinfo - Benjamin Vincent
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Deux vice-présidents d'Apple interrogés sur le passage à l'USB-C voté en Europe à partir de fin 2024, lors d'un événement organisé par le Wall Street Journal, fin octobre dernier. (WSJ)

Depuis le vote définitif de la directive européenne, il y a deux mois, il ne manquait plus que la date de son entrée en application. Celle-ci a donc été publiée, ce mercredi, au Journal officiel de l’Union européenne. À partir du 28 décembre 2024, tous les appareils électroniques d’une puissance inférieure ou égale à 100W devront donc proposer un port USB-C pour la recharge filaire. C’est déjà le cas d’une grande partie d’entre eux mais pas de l’iPhone. C’est bien pour Apple que cette directive va avoir le plus de conséquences.

Forcer Apple à renoncer au Lightning

Eux sont déjà passés à l’USB-C. Eux, ce sont Samsung, Xiaomi, Huawei, Sony, et beaucoup d’autres. En face, depuis 10 ans, l’iPhone utilise une prise propriétaire, le Lightning, exclusif aux produits mobiles de chez Apple. La marque à la pomme a d’ailleurs créé un écosystème juteux avec ses propres câbles, mais aussi à base de royalties pour les fabricants d’accessoires : des centaines de millions de câbles et de produits Lightning qui – entre parenthèses – vont finir à la poubelle. Ça, c’est le contrepied de l’argument écologique en faveur du chargeur unique.

Plus d’un milliard d’iPhone sont en circulation à travers le monde sans compter les tablettes et les écouteurs sans fil, les AirPods, dont la charge repose également sur un port Lightning. On se dirige donc vers la fin d’une époque pour le géant californien qui a redit son engagement, fin octobre, à respecter les lois européennes, via son vice-président du marketing mondial, Greg Joswiak, lors d'un événement organisé par le Wall Street Journal. La transition a d’ailleurs déjà commencé : le nouvel iPad 10, lancé en octobre, est la 1ère tablette Apple grand public à avoir adopté l’USB-C.

iPhone 15, 16, 17...

Quand l’iPhone abandonnera-t-il le port Lightning au profit de l’USB-C que l’Union européenne va donc imposer ? Même chez Apple, le nombre de personnes dans le secret est probablement très limité, mais la tendance est plutôt à une bascule dès la prochaine génération d’iPhone, autrement dit l’iPhone 15 attendu en septembre 2023, et donc 15 mois avant la date-butoir. Cependant, Apple pourrait tout aussi bien attendre l’iPhone 16 en septembre 2024, voire l’iPhone 17 en septembre 2025… soit presque un an après la date fatidique, sans que le fabricant ne s’expose à la moindre sanction.

En effet, tous les produits qui seront lancés sans port USB-C avant le 28 décembre 2024, pourront continuer à être commercialisés après cette date. Apple a donc trois générations d’iPhone pour abandonner le port Lightning. L’entreprise pourrait même faire un choix radical : abandonner la recharge filaire au profit d’une recharge uniquement sans fil, par induction, avec, à la clé, potentiellement le plus étanche des iPhone à ce jour, et un argument marketing supplémentaire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.