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Ces assistants personnels qui en savent de plus en plus sur nous

Ils sont à notre service. On leur parle et ils nous répondent. Les assistants personnels sur smartphones sont à nos petits soins. Mais n’en savent-ils pas un peu trop sur nous ?
Article rédigé par Jérôme Colombain
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Scène du film "Her")

Il ou elle s’appelle Siri, Google Now ou Cortana… Demandez-lui ce que vous voulez : le temps qu’il fera demain, quel est votre prochain rendez-vous ou encore de vous rappeler d’acheter du lait. Il vous répond. L’assistant personnel est à votre service ! A défaut de pouvoir se payer un service de conciergerie, c’est pratique. On en tomberait presque amoureux, comme dans le film Her. En plus, on peut donner à son assistant le sexe que l’on veut simplement en choisissant une voix d’homme ou une voix de femme. Bref, l’assistant personnel sur smartphone est notre nouvelle nounou, notre nouvel(le) meilleur(e) ami(e).

 

Comment ça marche ?

 

Il y a la partie visible de l’iceberg qui est la reconnaissance vocale et la synthèse vocale. On parle à son assistant et il nous répond oralement. Cela se passe plus ou moins bien…

Mais il y a surtout une partie moins visible : c’est l’intelligence artificielle qui se cache derrière. Celle-ci fait appel à des algorithmes connectés à de puissantes bases de données. Par exemple, la base américaine Wolfram Alpha qui sait tout sur tout, de l’histoire des Etats-Unis aux derniers résultats sportifs.

Aujourd’hui, les assistants personnels sont même de plus en plus intelligents. Par exemple, Facebook vient de lancer M (M comme MoneyPenny, la fidèle secrétaire de James Bond), qui utilise à la fois des algorithmes et une assistance humaine. M est capable de répondre à la requête : « trouve-moi une idée de cadeau pour un bébé qui ne soit ni un jouet ni un vêtement  ».

Du côté d’Apple, la nouvelle version de Siri, qui sera lancée demain, peut noter un rendez-vous dans votre agenda simplement parce que vous en avez parlé par email.

 

Ils savent tout de nous. Est-ce qu’ils n’en savent pas un peu trop ?

 

Effectivement, ils savent quand on part de chez nous ou quand on arrive à l’aéroport et ils lancent automatiquement les applis dont on a besoin. Ces logiciels sont de plus en plus intégrés en profondeur à nos messageries, à nos agendas et à nos carnets d’adresse. Ils savent tout de nous et de nos habitudes. Une partie de ces données reste dans le téléphone, une autre est transférée vers les serveurs des entreprises pour que ça marche. Tout cela n’est pas sans soulever des questions concernant le respect de la vie privée.

 

 

 

 

 

 

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