Bientôt, la valise connectée qui indiquera sa position
Samsonite associé à Samsung
Toutes les grandes marques de bagages sont sur le coup et y travaillent depuis quelques temps. Le journal britannique Daily Mail nous apprend que Samsonite a passé un accord avec un grand nom de l’high-tech qui n’est autre que Samsung pour mettre au point une valise capable de se géolocaliser toute seule. Comment ça marche ? Grâce au positionnement par satellites, le GPS. La valise sera connectée et pourra envoyer un message à son propriétaire dès qu’elle est débarquée de l’avion, puis lorsqu’elle arrive sur le tapis roulant de l’aéroport. On saura enfin où se trouvent nos bagages quand on arrive à destination. Pour cela, il lui faut évidemment du réseau téléphonique et encore faudra-t-il que cela fonctionne dans tous les pays. Cette valise intelligente pourrait aussi envoyer un message sur le téléphone de son propriétaire si quelqu’un tente de l’ouvrir.
C’est pour quand ?
Pas de date pour l’instant. C’est encore à l’état expérimental. D’autres marques travaillent également sur ce type de projet. Bluesmart, une start up américaine, a recueilli plus de 2 millions de dollars sur Indiegogo pour un projet de valise, qui devrait être commercialisée à partir d’août prochain, qui indiquera sa position, son poids et pourra se verrouiller à l’aide d’une appli mobile. De son côté, la marque Delsey travaille sur un prototype baptisé Pluggage pour lequel ce fabriquant a même demandé aux internautes quelle fonction leur semblerait la plus intéressante entre la détection de présence à bord, le verrouillage par empreinte digitale ou la balance intégrée pour ne pas dépasser les limites de poids imposées par les compagnies aériennes. A noter qu’on peut déjà acheter, pour une centaine d’Euros une étiquette électronique, développée par plusieurs compagnies dont Air France et KLM, qui localise votre valise via une appli mobile.
Et la valise qui voyage toute seule ?
Vous ne croyez pas si bien dire ! Samsonite voudrait créer des valises motorisées qui vous suivent toutes seules. Malheureusement, pas facile de mettre un moteur qui pèse 20 kg dans une valise. Les compagnies Emirate ou Lufthansa travaillent sur une valise qui pourra s’enregistrer toute seule. Elle communiquera directement avec la compagnie pour indiquer son poids et sa destination.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.