Apple/Google : deux conceptions de l'innovation
Apple veut interdire les téléphones Samsung
Apple parviendra-t-il à faire interdire sur le marché
américain des téléphones Samsung ? Après le jugement rendu il y a quelques
jours et qui lui donne largement raison à la marque à la pomme, celle-ci
enfonce le clou et demande la suspension des ventes pour 8 smartphones du
fabricant coréen. Parmi ces terminaux : 4 variantes du célèbre Galaxy S2 et 2
versions de l'ancien Galaxy S. La justice américaine devrait se prononcer sur
ces demandes d'interdiction le 20 septembre. Le fleuron de la gamme, le Galaxy
S3, lui, n'est pas concerné pour l'instant. Son tour viendra ultérieurement.
Samsung pourrait
modifier ses mobiles
Mais le fabricant coréen ne semble pas du tout disposé à se
laisser faire. Samsung se dit prêt à employer "tous les moyens nécessaires"
pour empêcher le blocage de ses mobiles y compris "une modification éventuelle".
On peut penser que Samsung a déjà réfléchi à la manière de modifier ses
appareils. En outre, les cycles de renouvellement dans cette industrie étant
tellement rapides, on peut penser que les modèles concernés seront remplacés
assez vite de manière naturelle par de nouveaux smartphones qui, eux, ne
violeront aucun brevet d'Apple.
Verdict bâclé ?
Parallèlement, une polémique est en train de naître aux
Etats-Unis à propos du jury de l'affaire. 3 jours à peine de délibération pour
un dossier pourtant très complexe et un président du jury, Velvin Hogan, qui
aurait pu influencer les autres jurés sachant qu'il est lui-même détenteur de
plusieurs brevets. On n'est pas loin du motif de révision pour ce procès hors
norme.
Vers un duel Apple/ Google
Il n'en reste pas moins que derrière cette affaire s'en
profile une seconde : la guerre annoncée entre Apple et Android (c'est-à-dire
Google) qui est le véritable concurrent du système à la pomme. Un combat
Apple/Google qui marque aussi, selon l'analyste Dominique Piotet, un
affrontement autour de deux conceptions de l'innovation : d'un côté, l'approche
ouverte de Google qui considère que le savoir se partage et, de l'autre, la
conception d'Apple qui préfère conserver jalousement ses secrets de
fabrication. Deux conceptions quasi idéologiques de l'innovation pour un combat
dont on n'est sans doute pas près de voir la fin.
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