Amazon se met à la musique sans DRM
Un de plus ! On ne saura bientôt plus où donner de la tête et on aura que l’embarras du choix pour acheter de la musique sur Internet…
Cette fois, c’est le leader des ventes de produits en tout genre sur le Web qui ouvre à son tour un rayon musique. Amazon se lance dans la vente en ligne de chansons. Mais surtout, ce nouveau service musical, AmazonMP3, présente une grosse particularité : les morceaux de musique sont vendus sans DRM, c'est-à-dire sans protection contre la copie. Cela veut dire que les consommateurs peuvent les écouter sur des baladeurs de n’importe quelle marque ou sur ordinateurs avec n’importe quel logiciel.
Amazon propose 2 millions de titres issus pour la plupart du catalogue d’EMI, cette major qui a décidé de tenter le pari de la musique sans DRM.
Le marchand américain vient donc rejoindre le petit club des vendeurs de musique non protégée. Avant lui Apple avec son magasin iTunes music Store et aussi, chez nous en France, FnacMusic, VirginMega et autres Starzik.com proposent également des chansons sans contraintes techniques.
Cependant, il y a quelques différences qui pourraient rapidement donner l’avantage à Amazon. D’abord, la qualité sonore des morceaux est du même niveau que celle des chansons vendues avec DRM. Ensuite et surtout Amazon a décidé de casser les prix. Chez les autres, la musique libérée est plus chère que la musique verrouillée. Chez Amazon, les morceaux sans DRM coûtent entre 89 et 99 cents tandis qu’ils valent jusqu’à 1,29 dollar sur iTunes.
Ce nouveau venu risque donc de bousculer encore un peu plus l’équilibre pour le moins instable du marché de la musique numérique. Il sera difficile pour les autres acteurs de ne pas s’aligner sur ce nouveau concurrent en termes de prix.
Une précision toutefois : pour l’instant, le site de musique d’Amazon n’est pas accessible aux Européens. Il est réservé au marché américain.
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