Accueil, nettoyage, manutention... Les robots arrivent dans les gares
Robot-nettoyeur
C’est une grosse machine de nettoyage industriel, classique en apparence. Sauf que celle-là n’a besoin de personne pour la guider. Elle déplace toute seule selon un parcours préétabli. Munie de 16 sonars, 1 gyroscope et des capteurs infrarouge, elle s’arrête automatiquement s’il y a un obstacle ou une personne sur son chemin. Ce robot, fabriqué aux Etats-Unis (30 000 euros), va être testé à la Gare de Lyon, à Paris, à partir du mois de mars. C’est une première en Europe. Quid des employés ? Selon la SNCF « Gares & connexions », ils seront occupés à d’autres tâches. A noter : des robots de nettoyage avaient déjà été utilisés dans les années 90 par la RATP mais celle-ci avait du revenir en arrière à cause… des escaliers dans le métro.
Ce robot nettoyeur sera bientôt en service Gare de Lyon et c'est une première en Europe #SNCF https://t.co/lMxEnrfVxR
— Jérôme Colombain (@JeromeColombain) February 17, 2016
Robot porteur de valises
Ce gros chariot assez banal est équipé d’un moteur et il peut transporter 200/300 kilos de valises en circulant tout seul. Enfin, presque seul… Il suit la personne qui le met en route en fixant ses jambes. Mis au point par l’entreprise française Effidence, à quoi sert-il exactement ? Par exemple, à transporter les bagages des personnes à mobilité réduite lorsque celles-ci sont prises en charger par des agents SNCF qui sont alors occupés à pousser leurs fauteuils roulant. Pendant ce temps, les valises suivent automatiquement. Ce sera testé à partir de mai prochain à la Gare de l'Est à Paris.
Ce robot porte les valises en suivant son maître. Bientôt en test Gare de l'Est à Paris #SNCF https://t.co/EMlnhLk75e
— Jérôme Colombain (@JeromeColombain) February 17, 2016
Robot d’accueil
Des robots pour accueillir les voyageurs ? C’est déjà une réalité à titre expérimental dans trois petites gares de la région Pays de Loire. Il s’agit du robot Pepper. Celui-ci peut renseigner les voyageurs sur les horaires. Avantage d’un robot : il parle plusieurs langues !
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.