Nouveau monde, France info

A quoi servent les Google Glass ?

Les lunettes connectées à la Google feront bientôt partie de notre quotidien. A quoi peuvent-elles servir exactement ?

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(Google Glass)

Qu’on en pense du bien ou du mal, les Google Glass sont désormais une réalité. Elles ne sont pas encore officiellement vendues en France mais on peut en acheter dans certaines villes aux Etats-Unis. De nouveaux modèles avec des verres, pour la vue ou pour le soleil, seront bientôt disponibles. D’autres marques sont aussi en préparation. Elles sont toutes équipées d’un petit écran intégré qui est en fait un prolongement du smartphone et d’un objectif photo.

Reste à savoir à quoi peuvent servir exactement ces lunettes de cyborg qui risquent de se répandre autour de nous prochainement.

Utilisation intéressante : le sport . Suivre ses performances, sa vitesse, son rythme cardiaque, son itinéraire et même prendre des photos sans avoir besoin de manipuler son smartphone, juste en effleurant la commande tactile située dans la branche, peut s’avérer vraiment pratique.

Rappelons que les Google Glass sont très orientées Android. On trouve des applications iPhone compatibles mais toutes les fonctions ne sont pas disponibles.

Autre utilisation potentielle des Google Glass : dans le domaine de la santé . On a beaucoup parlé de ce chirurgien qui aurait sauvé un patient en consultant son dossier médical tout en l’opérant beaucoup plus vite que s’il avait du s’installer devant un ordinateur.

Les lunettes connectées intéressent aussi la police comme à Dubaï où des tests sont en cours. Des policiers en sont équipés pour pouvoir consulter toutes sortes d’informations en cours d’intervention, grâce à l’écran intégré, et aussi pour prendre des photos très rapidement.

Aux Etats-Unis, une société fournit une application qui améliore la visée avec des armes à feu.

Chez nous, en France, des expériences sont menées dans le domaine la culture. La société youARhere a développé une application qui fournit des informations en réalité augmentée lorsque l’on observe des œuvres dans un musée. La commune d’Issy les Moulineaux a mis au point une application qui fournit des informations pratiques liées aux endroits que l’on visite en ville. De son côté, une marque de vêtement vante son application qui sert à photographier un look dans la rue puis à trouver immédiatement les habits correspondants sur un site marchand.

Du simple gadget pour faire le buzz au service vraiment utile, les applications pour lunettes connectées semblent donc très nombreuses. On n’est sans doute qu’au début de cette petite révolution. 

(Google Glass)