A quoi sert la réalité virtuelle ?
Deux milliards de dollars. C'est la somme que Facebook est
prêt à débourser pour racheter Oculus, une start up californienne spécialisée
dans la réalité virtuelle. Oculus a mis au point le Rift, un casque vidéo qui
se branche sur un ordinateur et qui donne l'impression d'être immergé dans
l'action. Nous l'avons essayé. C'est impressionnant. C'est une sorte de grosse
lunette rectangulaire qui masque totalement la vue. De l'extérieur, celui qui
la porte a l'air d'avoir un pavé devant le visage. A l'intérieur, il y a deux
écrans qui offrent un champ de vision élargi. Lorsque
l'on bouge la tête à droite, à gauche, en haut ou en bas, on a l'impression
d'être à l'intérieur de l'action d'un jeu vidéo avec de vraies sensations qui
peuvent aller jusqu'à la sensation de vitesse, au vertige ou à la peur de
tomber.
Ce principe de réalité virtuelle n'est pas nouveau. C'est même
une technologie ancienne. La nouveauté, c'est le réalisme qui s'améliore et
surtout les perspectives de démocratisation de cette technologie.
Le casque Oculus Rift devrait être commercialisé dans le
courant de l'année pour quelques centaines d'Euros.
La semaine dernière, nous parlions également dans cette
chronique du projet de casque de réalité virtuelle Morpheus de Sony destiné à
la Playstation 4. Microsoft n'est pas en reste et préparerait lui aussi un
équipement de ce genre pour la Xbox One.
Facebook, Sony, Microsoft... Mais qu'ont-ils tous avec la
réalité virtuelle ?
Les supputations vont bon train sur ce que Facebook, notamment,
pourrait faire d'Oculus. Selon Mark Zuckerberg, ce genre de joujou sera
l'interface de demain comme le mobile est la plate-forme d'aujourd'hui. Dans le
futur, " les réseaux sociaux ne serviront plus seulement à partager des
moments mais également de véritables expériences ", explique le patron de
Facebook qui pense que les jeux vidéo ne sont qu'une application parmi d'autres
de la réalité virtuelle.
Il est vrai que cette technologie est déjà utilisée
aujourd'hui pour la formation des soldats, pour soigner la claustrophobie, pour
concevoir les habitacles d'avions ou de voitures ou encore pour visiter
virtuellement des appartements. C'est ce que propose le site français
d'immobilier Explorimmo.
Dans le futur, la réalité virtuelle couplée à ce que l'on
appelle la réalité augmentée, c'est-à-dire l'intégration d'images réelles à
l'intérieur des images virtuelles (ou l'inverse), pourrait permettre, par
exemple, de consulter un médecin à distance, de suivre des cours dans des
classes virtuelles ou de vivre un match de foot au bord du terrain sans y être
réellement juste en chaussant une paire de lunettes, chez soi, connectée à
Internet.
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