A quand l'ordinateur écolo ?
Comment concilier puissance informatique et économie d’énergie ? Les performances des ordinateurs ne cessent d’augmenter mais le problème c’est que cela consomme de plus en plus d’électricité.
Le problème commence à se poser sérieusement avec les gros centres serveurs comme ceux de Google ou de Microsoft : des milliers d’ordinateurs qui engloutissent des millions de kilowatts. A une moindre échelle, les PC domestiques sont également de plus en plus gourmands et donc peu économiques et indirectement polluants.
Face à ce nouveau défi, les industriels commencent à réagir. Les économies d’énergie apparaissent parmi les spécifications des équipements informatiques et deviennent même un argument marketing.
C’est le cas, par exemple, pour Intel qui met en avant la basse consommation de son nouveau microprocesseur gravé à 45 nanomètres. Une finesse de gravure destiné à inverser l’équation selon laquelle plus un PC est puissant et plus il consomme d’électricité.
Les fabricants de cartes graphiques, comme Nvidia qui produit de puissants composants dont raffolent les fans de jeux vidéo, planchent aussi sur la question. Nvidia présentera en janvier une nouvelle technologie baptisée « Hybrid SLI » permettant d’utiliser plusieurs cartes graphiques à l’intérieur d’un PC en consommant seulement les ressources nécessaires. Lorsque l’on fait juste du traitement de texte, le système utilise seulement une carte graphique (intégrée à la carte-mère de l’ordinateur) et dès qu’on lance un jeu vidéo bourré d’images de synthèse en trois dimensions, les cartes supplémentaires se mettent en route. Un procédé d’autant plus intéressant que l’on peut mettre aujourd’hui jusqu’à 3 cartes graphiques à l’intérieur d’un ordinateur personnel. Des systèmes graphiques très puissants utilisés pour le jeu mais aussi dans l’industrie et dans le domaine de la santé pour tout ce qui touche à l’imagerie médicale.
Bref, on est peut-être sur la voie de l’ordinateur « écolo-compatible ».
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.