Nouveau monde : objets connectés, France info

Faites du sport... connecté !

Si vous profitiez des vacances pour faire du sport ? Mais du sport… connecté !

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(Capteur pour le golf © Zepp)

Pour faire du sport connecté, rien de plus simple. Il existe une quantité d’accessoires dits « intelligents » pour vous aider à vous dépenser et même à vous dépasser.

Raquette, ballon... connectés

Le plus basique, c’est le cardiofréquencemètre. Ce capteur, qui se fixe sur la poitrine grâce à une ceinture élastique, relié en Bluetooth à votre smartphone, vous permet, à l’aide d’une application, de surveiller en temps réel vos battements cardiaques pour adopter le bon rythme en fonction de votre âge, votre poids et de vos objectifs. Pratique, même pour les sportifs du dimanche.

Ce n’est pas tout. Aujourd’hui, les capteurs vont se nicher un peu partout. Par exemple, dans une raquette de tennis, une raquette connectée (Babolatplay) qui enregistre les moindres de vos mouvements (vitesse, puissance, angles des coups…)  et les transmet à une application mobile pour vous aider à analyser et améliorer votre jeu. Le prix : environ 400 Euros.

Il y a aussi le ballon de football connecté (miCoach Smart Ball). Dévoilé à l’occasion de la Coupe du Monde par Adidas, ce ballon, qui coûte 300 Euros, intègre un capteur qui analyse vos coups de pieds (puissance du tir, trajectoire du ballon, point d’impact du pied…). Il y a aussi la version ballon de basket (94Fifty sensor) et même les gants de box connectés (iPunch Gloves) en préparation sur Indiegogo.

Capteurs d'efforts

Autre concept : le capteur que l’on fixe sur son matériel de sport comme le capteur Zepp, multifonction, pour le tennis, le baseball et le golf. Porté au poignet à l’aide d’un gant spécial ou fixé sur une raquette de tennis classique, il analyse votre swing et toutes sortes d’autres paramètres pour vous aider à vous améliorer dans votre sport préféré.

Il y a aussi le bracelet connecté Push Strengh pour la musculation, attendu aux Etats-Unis, ou encore le capteur Trace pour le surf ou le skate. Fixez le sur votre planche et il vous dira tout, à postériori, à propose de vos sauts et de vos figures diverses.

En hiver, les amateurs de ski ne sont pas en reste avec le masque de ski connecté. Il vous permet de vous situer sur les pistes, de localiser aussi vos amis, de surveiller votre vitesse et de lire vos SMS sans sortir les mains de vos gants. Plusieurs modèles sur le marché autour de 650 euros.

Enfin, pour le sport en salle, certains appareils de fitness, genre tapis de course, peuvent se connecter avec votre application de sport favorite. Ainsi, lorsque vous quittez la salle de sport, vous conservez un historique de vos performances.

(Capteur pour le golf © Zepp)