Cet article date de plus d'onze ans.

Pour la Saint Valentin, de télécharger des applications, tu t'abstiendras

Les innombrables applications dédiées à cette fête de l'amour ne valent vraiment pas le détour.
Article rédigé par Jean Zeid
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5 min
  (©)

D'abord, des chiffres. En France, le trafic des sites Web est pour la première fois en baisse . Et cette baisse est directement liée au trafic des applications mobiles en plein essor. Un constat dressé par AT Internet sur l'année 2012. Les visites sur les sites Web en France l'an dernier n'ont diminué que de 1 % mais c'est une première. Le trafic des applications a lui progressé de +74 %. Et c'est nomment la consultation de vidéo qui fait progresser ce trafic. 

Y a t'il des applications à conseiller pour la Saint Valentin ? Non. Pourquoi ? Déjà parce parmi les innombrables applications dédiées à cette fête de l'amour, aucune ne vaut vraiment le détour. Il s'agit le plus souvent de créer des cartes pour sa douce ou de rappeler que c'est bien la saint Valentin histoire que son amoureux n'oublie pas. Mieux vaut un petit SMS tendre qu'une grande carte hideuse et trop coloré.

D'autre part, certains cybers escrocs profitent des coeurs tendres pour les arnaquer. La socété Bitdefender, éditeur de solutions de sécurité, a d'ailleurs mis en garde les amoureux, suite à la détection d'une vague d'arnaques à l'occasion de la Saint-Valentin. Elle recommande ainsi d'éviter les offres douteuses du type " balades en limousine " et les faux experts en relations amoureuses qui promettent de régler tous les problèmes relationnels. 

Enfin, une soirée réussie en amoureux se fait sans smartphone ni tablette. C'est une règle immuable. Au pire, c'est en mode avion ; au mieux, c'est éteint et au fond du sac. Bonne Saint Valentin non connectée donc.

Abraham Lincoln est à l'honneur au cinéma avec le film de Steven Spielberg. Mais il y a aussi une application dédiée au seizième Président des États-Unis. Elle s'appelle Lincoln Quelle Histoire . Le destin de ce président hors norme né misérable dans une cabane en bois pour devenir l'un des père de la Nation Américaine moderne. De la Nouvelle-Orléans à Washington, ce voyage est d'abord destiné aux enfants, ils pourront ainsi suivre le parcours de Lincoln autour de quatre jeux éducatifs ainsi que d'une galerie de portraits pour découvrir les destins du général Grant, de Jefferson Davis, du général Lee etc, etc.  Lincoln Quelle Histoire, c'est un peu moins de 4 euros.

Dans la même collection au même prix, De Vinci Quelle Histoire part à la poursuite de l'insaisissable génie de la Renaissance, Léonard de Vinci. De l'atelier de Verrocchio à Florence à la cour de François Ier, les plus petits vont suivre son parcours de touche à tout : peintures, sculptures, inventions, etc. C'est très joliment animée avec au programme là aussi quatre jeux ludique et éducatif. 

Autre application autour du maître italien : La machine à rêve de Leonardo Da Vinci , une application pensée et crée par des artistes contemporains. C'est plus du tout pour les enfants. C'est musicale, onirique et ludique à la fois. Très original et innovant. C'est beau, c'est beau pour les yeux et les oreilles. Une application produite par la Cité des sciences et de l'industrie dans le cadre de l'exposition " Léonard de Vinci, projets, dessins, machines ", (à Paris jusqu'au 18 août).  

Et puis une application coup de coeur cette semaine. Elle est liée à une ONG bien connue. Le WWF , le World Wildlife Fund, dont le logo et l'emblème est un panda, le WWF lance son application iPad pour sensibiliser à sa cause : les espèces animales menacées. Et c'est une merveille. Son seule défaut, elle est tout en anglais. Mais c'est vraiment le seul. Baptisée WWF Together , on est accueilli par une belle musique et une animation qui transforme un panda en origami c'est-à-dire l'art du pliage du papier pour créer des formes, des objets ou des animaux. Et vous allez voir que ça a son importance. Ensuite, cette application WWF Together se présente comme une encyclopédie des espèces menacées : panda, léopard, requins, éléphants, tigres. L'appli nous les présente, où ils vivent, comment ils nous voient, combien sont-ils encore ? Et il y aussi ces superbes photos et vidéos accompagnées par une navigation élégamment pensée. On peut également se balader sur un globe pour localiser leurs lieux d'habitation. Enfin, l'application propose aux enfants de réaliser ces animaux en origamis. Enfin, si le message du WWF vous touche, l'application vous propose plusieurs solutions pour donner et aider l'ONG en adoptant un animal en voie de disparation : un bison ou un requin par exemple. C'est vraiment magnifique.

Bonne nouvelle pour les possesseurs de smatphone sous Windows Phone 8 , l'application Spotify est désormais disponible dans le Windows Phone Store. L'application de la plateforme de musique en streaming est disponible en version bêta, certes mais c'est déjà pas mal. Cela rattrape un peu de son retard sur l'AppStore et Google Play. 

Autre application musicale cette fois sur Android. Elle s'appelle Xound , c'est un lecteur de musique plutôt beau, c'est rare, plutôt intuitif également et avec de nombreuses options pratiques. Par exemple, Xound télécharge automatiquement les paroles de votre musique lors de la lecture et vous permet de lire de courtes biographies de vos artistes. Xound, c'est aussi un lecteur made in France, réalisé par une seule personne, Florent Revest, 17 ans, fan de musique, et qui a fait son application tout seul sur son temps libre. Xound ça coûte un peu moins de deux euros.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.