Cet article date de plus de deux ans.

Martha Desrumaux au Panthéon de Fabien Roussel : "Elle a défendu la condition ouvrière toute sa vie"

Jusqu'au premier tour de la présidentielle 2022, les candidats confient à Thomas Snégaroff qui, à leurs yeux, mérite d'entrer au Panthéon. 

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 4 min
Mon Panthéon : Fabien Roussel. (PHOTO AFP - GRAPHISME : STÉPHANIE BERLU / RADIO FRANCE)

Fabien Roussel nous a donné rendez-vous devant l'Assemblée nationale parce qu'il veut nous parler de la "Pasionaria du Nord", Martha Desrumaux, ouvrière, parmi les premières femmes à siéger au Parlement au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Le Nord, Fabien Roussel l'aime. Le Nord et les résistants communistes qu'il a toujours admiré. Lui se prénomme Fabien en hommage au colonel Fabien. Mais nous avons aussi parlé de ses grands-parents, de Pif Gadget et de Rahan. Parce que tous, à des niveaux différents, l'ont construit.

Fabien Roussel et les autres candidats à la présidentielle 2022 ont donné rendez-vous à Thomas Snégaroff dans le lieu de leur choix pour livrer leur panthéon intime. L’une des prérogatives du président de la République est de décider qui peut entrer au Panthéon. "Aux grands hommes, la patrie reconnaissante" est-il écrit sur le monument de la montagne Sainte-Geneviève, à Paris. Mais avant même d’entrer à l’Élysée, chacun des candidats à l’élection présidentielle est nourri d’un panthéon personnel. Des auteurs, des figures politiques, mais aussi des intimes, des femmes et des hommes, mais aussi, pourquoi pas, des héros de fiction, qui peuplent l’imaginaire des candidats, qui les ont construits. Tous ces noms, connus ou inconnus, permettent de mieux connaître des candidats qui se livrent comme rarement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.