Mômes trotteurs, France info

Mômes trotteurs. Road-trip à la conquête de la Moselle

De Metz à Sierck-les-Bains en passant par Meisenthal, on embarque pour une virée mosellane avec nos reporters en herbe

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Le Pont Neuf à Metz
Le Pont Neuf à Metz (Office de tourisme de Metz)

Dans ce joyeux road-trip, les Mômes trotteurs nous montrent d'abord le théâtre de Metz. "Il est très grand, note Côme, et il a été construit sur des marais et du coup, en dessous on a dû mettre beaucoup de piliers."

"Et on passe devant la porte des Allemands, indique Mayeul. On avait une muraille pour fortifier Metz et les Allemands en ont rajouté une deuxième."

La porte des Allemands, à Metz
La porte des Allemands, à Metz (Office de tourisme de Metz)

Puis nous arrivons sur la place d'Armes. "Après la première guerre mondiale en 1910, nous sommes redevenus Français, tout comme Strasbourg, Colmar ou Mulhouse. L'Alsace et la Moselle redeviennent françaises", explique Svetlana Schmeltzer, guide à l'office de tourisme de Metz. Elle nous fait découvrir la cathédrale Saint-Etienne de Metz. "Elle a été construite en 1220, on célèbre donc cette année son huit-centième anniversaire", relèvent les enfants.

Et on s'arrête devant une statue de Saint-Clément. "On le reconnait parce qu'il y a le Grauli à ses pieds avec une chaîne, soulignent les kids. Il y a une légende : à l'époque romaine, le Grauli était un dragon qui terrorisait toute la ville de Metz en mangeant les habitants. Et l'évêque Saint-Clément l'a tué. Il est ensuite devenu le premier évêque de Metz."

Cathédrale Saint-Etienne de Metz
Cathédrale Saint-Etienne de Metz (GISSELBRECHT Office de tourisme de Metz)

Et à environ 45 km de Metz, nous rejoignons Sierck-les-Bains "connue pour son château des ducs de Lorraine, qui domine la ville. De là, on a une très belle vue sur la Moselle.On voit de belles maisons de l'an 1900. Et ici, il y a un bon restaurant de flammenkueche."

"En en trente seconde, je cuisine une tarte flambée, raconte Pascal le chef du Café Flamm. La flammenkueche vient d'Alsace mais nos ancêtres disent aussi qu'elle se faisait en Lorraine."

Château des ducs de Lorraine, à Sierck Les Bains.
Château des ducs de Lorraine, à Sierck Les Bains. (Château des ducs de Lorraine)

Puis nous partons à la rencontre d'Eva, médiatrice culturelle au centre d'art verrier de Meisenthal. C'est parti pour une séance de soufflage de verre.

Fabrication d\'une boule de Noël à l\'atelier de la verrerie de Meisenthal, le 1er décembre 2019
Fabrication d'une boule de Noël à l'atelier de la verrerie de Meisenthal, le 1er décembre 2019 (FREDERICK FLORIN / AFP)

Suite à la période de confinement, Blanche, Côme, Paul et Mayeul nous donnent des nouvelles de Metz.

"Déjà, il y a beaucoup plus de personnes à vélo, remarque Blanche. Et aussi beaucoup de marchands de glace et de bonbons! On a aussi vu un ragondin sur le canal." "On entend davantage les oiseaux qui chantent. Donc maintenant, on espère qu'on pourra les laisser plus chanter. On aimerait que la nature soit mieux respectée", trouve Paul.

Et côté visites pour cet été, "vous pouvez aller au musée de la cour d'or. On y voit les vestiges des remparts de l'époque des Romains. Aussi, on peut découvrir les restes des thermes de Metz."

Les enfants nous conseillent aussi une visite au centre Pompidou."Quand on est dedans, on distingue bien la charpente, son toit est un peu japonais." "Il y a aussi l'ancien château du parc de Courcelles. Avec une petite forêt dedans, et plein de sculptures de feu. Voilà, il faut venir en Moselle!"

OFFICE DE TOURISME DE LA MOSELLE

Le Centre Pompidou de Metz
Le Centre Pompidou de Metz (PICASA)

Le Pont Neuf à Metz
Le Pont Neuf à Metz (Office de tourisme de Metz)