Mômes trotteurs. Balade au sommet du Puy-de-Dôme avec Carmen et Fantine
Embarquement à bord du train "Le Panoramique des Dômes", avec Carmen et Fantine.
"On est dans le train qui s’appelle le Panoramique des Dômes. Et donc il monte en haut du Puy-de-Dôme. Y'a toute la chaîne des Puy et quand on voit bien, on peut même voir le Mont Blanc."
Jean slim, couettes et chignon relevés, Carmen et sa meilleure amie Fantine, 10 ans tiennent absolument à nous faire grimper au sommet de leur Puy-de-Dôme à trente minutes de Clermont-Ferrand. "Et même quand il fait mauvais, c’est quand même beau à voir, on est dans les nuages. Le soleil se dégage. C’est trop bien, on y go !"
Au patrimoine mondial de l’Unesco
Depuis l'été dernier, les volcans d’Auvergne sont inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. "Le Puy-de-Dôme, c’est le deuxième site naturel le plus visité de France -après le Mont Saint-Michel", rappellent nos deux Auvergnates.
Sur les rails, en à peine 15 minutes, nous voici perchés à 1465 mètres d’altitude. "On voit tout Clermont-Ferrand d’ici, on voit bien les clochers de sa cathédrale."
Et nous voici devant le temple de Mercure. "Il a été construit en pierre de Volvic au 2ème siècle. Dedans, ça raconte l’histoire du Puy-de-Dôme, y a des films, des jeux pour les enfants." Rassurant le Puy-de-Dôme ? "Oui, il fait comme un bouclier !"
Dans le cratère d'un ancien volcan
A Orcival, dans le massif des Monts Dore, Carmen et Fantine adorent aller pique-niquer autour du Lac de Servières formé dans le cratère d’un ancien volcan. Les vaches y font trempette ! "Et on peut aller avec les vaches, y a plein de bouses de vaches au fond du lac et nous on était pieds-nus. Et on a marché dedans ! Mais c’est trop bien là-bas. Et au-dessus on peut aller marcher pour aller dans la forêt. Il y a aussi des pêcheurs, c’est très reposant."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.