Cet article date de plus de huit ans.

Roger-Pol Droit : "Moi président, j’inciterai tous les Français à faire une heure de marche par jour"

Roger-Pol Droit est philosophe et écrivain, auteur de "Comment marchent les philosophes". Lui président, quelle serait sa mesure phare ?

Article rédigé par franceinfo, Olivier de Lagarde
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Roger Pol-Droit en octobre 2003. (MARTIN BUREAU / AFP)

Roger-Pol Droit, philosophe écrivain imagine sa première mesure si il devenait président de la République en 2017 : "Moi président j’inciterai tous les français à faire une heure de marche par jour."

Il y a bien sur des considérations de santé publique, comme le rappelle Roger-Pol Droit. Faire une heure de marche à pied diminue le risque cardio-vasculaire, l’obésité ou encore l’arthrose. La marche est donc une mesure de santé individuelle mais qui a aussi une dimension politique en ce qu’elle diminuerait le déficit de Sécurité sociale.

La marche à pied peut aussi s’inscrire dans des considérations environnementales en ce qu’elle inviterait les français à moins utiliser leur voiture. Mais le plus important est ailleurs pour le philosophe.

Nous pensons comme nous marchons, or la marche humaine à cette singularité absolue de nous faire avancer par un déséquilibre

Roger-Pol Droit, philosophe et écrivain

à franceinfo

Pour avancer dans les idées, il faudrait donc selon lui "procéder par déstabilisations successives, faire des croche-pieds à nos certitudes."   

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.