Moi Président 2017, France info

Joachim Bitterlich : "Moi président, je créerai une grande région transfrontalière entre la France et l’Allemagne"

Joachim Bitterlich est un diplomate allemand, né en Sarre. Lui, président quelle serait sa mesure phare ?

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Joachim Bitterlich, en 2013.
Joachim Bitterlich, en 2013. (BALTEL/SIPA)

Joachim Bitterlich est un diplomate allemand, né en Sarre. Il fut conseiller du Chancelier Helmut Kohl pour la politique européenne. Il est aussi ancien élève de l’ENA et membre du conseil d’administration de cette école française.

Joachim Bitterlich président, il déciderait de créer une grande et nouvelle région qui engloberait l’Alsace, la Lorraine mais aussi la Sarre allemande et le pays de Baden. Il rappelle que, déjà, les régions françaises du Grand-Est et la Sarre ont ouvert une maison commune à Bruxelles pour défendre leurs intérêts.

Aujourd’hui, déclare-t-il, il faut aller plus loin pour mettre en commun les marchés de l’emploi, les grands projets industriels et les infrastructures. Il est inconcevable, ajoute-t-il, de maintenir trois aéroports déficitaires dans un rayon de 80 km.

Enfin, pour lui, ce projet pourrait préfigurer la fusion entre la France et l’Allemagne qu’il appelle de ses vœux dans une confédération. Même s’il reconnait que, pour l’heure, il est plus prudent de laisser cela mûrir doucement. Mais cette fusion des régions frontalières pourrait servir de test et d’épreuve à l’échelle européenne déclare-t-il : "Commencer par-là serait un vrai pas en avant d’une Europe unie".

 

Joachim Bitterlich, en 2013.
Joachim Bitterlich, en 2013. (BALTEL/SIPA)