Cet article date de plus de sept ans.

Jean-Marie Rouart : "Moi président, je ferai distribuer à tous les jeunes un livre, porte d'entrée dans la civilisation française"

Notre président est écrivain, journaliste et académicien. Jean-Marie Rouart a été directeur littéraire du Figaro.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5 min
Jean-Marie Rouart, écrivain et académicien. Le 9 juillet 2015 à Paris. (JOEL SAGET / AFP)

Jean-Marie Rouart, écrivain et académicien explique ce que serait sa première décision s'il était élu président de la République : "C'est par la littérature que l'on aborde la civilisation française, l'Allemagne c'est par la musique. La particularité de la France, c'est que la civilisation française,c'est la civilisation universelle. En même temps, un livre, cela permet de comprendre non seulement d'où on vient, qui on est et où on va, de comprendre l'histoire de la France. Mais cela permet également de connaître les valeurs de la France par le plaisir. Ce n'est pas du tout un projet éducatif, c'est un projet de plaisir."

Il n'y a ni vieux ni jeunes en matière d'art. C'est absurde

Jean-Marie Rouart

à franceinfo

"Il y a un livre que je trouve formidable, c'est de Romain Gary "La promesse de l'Aube". Il a été écrit par quelqu'un qui était d'origine russe qui adorait la France et il raconte comment il s'est converti à la France parce que pour lui c'était le marchepied vers l'universel. Il avait le côté slave dans ses romans, il avait cette imagination des slaves mais en même temps, il était complètement Français." poursuit Jean-Marie Rouart.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.