Cet article date de plus de huit ans.

Christophe André : "Moi président, je demanderai à ce que chaque journée d'école démarre par quelques minutes de méditation"

L'invité d'Olivier De Lagarde est un homme calme et posé, psychiatre et psychanaliste, Auteur de très nombreux ouvrages Christophe André a des idées pour changer l'attention des enfants.

Article rédigé par franceinfo, Olivier de Lagarde
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Christophe André, psychiatre à Lille, le 9 mai 2016. (MAXPPP)

Christophe André, psychiatre, précise ses propos : "Nous sommes en train de perdre notre intériorité. C'est ennuyeux pour les adultes. Nous vivons dans un monde qui nous sollicite qui externalise notre attention. Dès que nous avons un petit moment où nous pourrions nous poser, refléchir, laisser décanter en nous tout ce que nous venons de vivre, nous nous jetons sur nos écrans. Nous sommes aspirés par des publicités, des infos, des sollicitations et nous perdons ce rapport avec nous-mêmes. C'est très grave pour les adultes et plus encore pour les enfants"

"La pédagogie donne des matériaux, des messages mais encore faut-il que le terrain soit propice, que l'écoute soit là, que la réceptivité soit là. La méditation développe nos capacités à cette écoute et à cette réceptivité" dit encore Christophe André.

La méditation va bien au-delà d'un simple outil pédagogique, c'est un outil d'amélioration de notre fonctionnement d'être humain

Christophe André

sur franceinfo

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.