Cet article date de plus d'onze ans.

Y a-t-il trop d'enfants chez le psy ?

Comment votre enfant travaille-t-il ? Comment se comporte-t-il en classe ? S'est-il intégré ? Face à d'éventuels problèmes, certains parents préfèrent se tourner vers un tiers, un psy pour les régler.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 7 min
  (©)

Le nombre d'enfants chez le psy est en augmentation ces dernières années, constate Anne-Laure Gannac dePsychologie Magazine. Longtemps les parents ont été réticents à emmener leurs enfants, ou adolescents, chez le psy et lorsqu'ils le faisaient, c'étaient suite à un avis médical.

Depuis dix ans, les parents emmènent leurs enfants dès qu'il y a un symptôme répétitif. Une solution que beaucoup préfèrent à la famille, mais qu'il ne faut pas systématiser.

La banalisation des psys dans les médias, et dans la vie quotidienne a participé à l'augmentation des consultations. Aujourd'hui le fait de dire que l'on voit quelqu'un n'est plus problématique.

Les parents tolèrent moins bien les petites difficultés et le mal être chez leurs enfants. Ils souhaitent que leurs enfants soient épanouis et heureux tout le temps.

Mais attention à l'abondance de conseils qui finissent par noyer les parents, qui en oublient le bon sens et se réfugient chez le psy.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.