Mieux communiquer avec notre entourage
On ne peut pas arriver contrarié ou hargneux à un repas ou
une réunion. Il faut être serein,
positif, bienveillant, c'est s'accorder avec soi –même. Il faut bien comprendre
que les émotions sont contagieuses : le rire appelle le rire, la colère
provoque la colère de la même façon votre bien-être intérieur induira le bien-être
chez vos interlocuteurs.
Les malentendus
La plupart des malentendus viennent d'une écoute
faussée. On entend que ce que l'on veut entendre. La communication peut
être perturbée par nos propres discours intérieurs, par des pensées qui nous
empêchent d'être réceptif et disponible.
Les pensées parasites sont nos préoccupations, nos
appréhensions, nos jugements, nos peurs, nos ruminations qui perturbent
notre mental.
Résoudre les conflits
Il faut tâcher de résoudre un différend le plus rapidement
possible, avant qu'il ne dégénère et
nous entraîne jusqu' à un point de non-retour.
Si vous avez un différend avec quelqu'un, voici un
protocole en quatre points :
Lâchez prise, tâchez de vous mettre à la place de votre
interlocuteur un instant, acceptez d'entendre la version de votre interlocuteur.
Faites-part de votre ressenti à la première personne, ne claironnez
pas de "tu tu-tu" accusateurs.
Bannissez les mauvais R (comme reproches, rancœur, remords, ressentiment).
Ces mauvais R sont des poisons qui enveniment la communication.
Plutôt que d'incriminer, désamorcez le conflit en
reconnaissant les qualités de votre interlocuteur. C'est une véritable pratique
de sagesse. Pensez par exemple à deux qualités de votre interlocuteur et tâchez
de les évoquer dans la conversation, mais sans flagornerie. Soyez
sincères, dites-lui ce que vous
appréciez en lui malgré la discorde qui vous divise temporairement.
La médit-action
Cette méthode créée par Laurent Stopnicki, coach et musicothérapeute
et Carole Serrat, propose une pratique de réconciliation qui permet de restaurer
une relation.
Dans un endroit ou vous ne serez pas dérangé, vous vous
détendez pendant quelques instants en respirant calmement. L'état de relaxation
vous donnera une perception plus affinée des êtres.
Une fois détendu, vous imaginez la personne avec laquelle
vous voulez vous réconcilier, vous visualisez votre relation avec l'intention
d'y apporter quelque chose de nouveau et de positif.
Vous vous montrez tolérant envers votre interlocuteur. Vous
êtes en empathie avec lui, vous comprenez ses motifs... et l'empathie se
transmet, il sera sensible à votre attitude attentionnée.
A lire : La communication non-violente , de Marshall
Rosenberg, aux éditions Jouvence.
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