Les bonnes résolutions pour la rentrée
Si vous êtes en seconde, imaginez que vous avez quatre ans pour préparer vos JO à vous, c'est-à-dire le bac ! Le fait de garder cet objectif en tête vous permettra de ne pas vous décourager. Et si le bac signifie rien, pensez au contraire que cela représente des choses bien agréables : quitter vos parents, étudier des matières qui vous intéressent, choisir un métier passionnant, gagner de l’argent.
Même au collège, il faut se fixer des objectifs. Cette année Louise, élève en 3ème à Saint-Germain-en-Laye, s’est mis en tête de postuler au lycée Henri IV ou Louis le Grand. Elle s’imagine déjà se promenant au quartier latin. Je ne sais pas si elle réussira, mais elle est déjà sur les starting blocks.
Il faut se doter d’une bonne méthode. Et pour ça il faut planifier !
Chaque début de semaine, planifier votre travail au quotidien pour les jours suivants. Le week-end, vous ferez le bilan de la semaine en faisant le tri entre ce que vous avez fait ou non. Cochez, stabylotez, cela fait un bien fou. Organisez aussi le travail du week-end. Le mieux est de concentrer votre travail scolaire sur une demi-journée en début de week-end, le samedi matin ou en début d’après-midi. Cela vous permettra de bien vous détendre ensuite et d’arriver le lundi vraiment reposé. Rien n’est pire que de repousser le travail au dimanche soir.
Listez les points exacts où vous rencontrez des difficultés et reprenez là où il y a eu un blocage, si besoin avec des manuels des années antérieures. Changez ensuite vos méthodes de travail. Ainsi, ne vous ruez pas sur les exercices sans avoir travaillé suffisamment votre cours. Commencez par réexpliquer la leçon avec vos propres termes. Ensuite, apprenez-la par cœur. Ce n’est qu’à partir de ce moment-là que vous pourrez faire les exercices.
En Anglais, il y a des petites choses à faire qui ne demandent pas tellement d’effort.
Programmez votre radio-réveil sur la BBC ou Voice ou America. Vous ferez ainsi une heure d’Anglais chaque matin, sans vous en rendre compte. Vous pouvez aussi aller sur les sites de ces radios. Vous y trouverez des émissions à écouter, mais aussi des textes à lire.
Une partie du site de Voice of America par exemple propose un enseignement de l’Anglais à l’aide de textes sur des sujets de société : l'obésité chez les enfants, l'histoire du foot américain, les règles du hockey. Vous pouvez écouter une personne qui lit ce texte, assez lentement en plus, ce qui permet de bien comprendre.
Dans la partie "Class room" de ce site, vous trouverez des exercices de compréhension progressifs du type QCM. Cliquez sur n'importe quel mot vous permettra aussi d'obtenir la définition, grâce à un lien avec un dictionnaire.
_ Le soir, regardez des DVD en anglais sans sous-titre, c’est un bon exercice.
Antoinette Champclos, auteur de La méthode infaillible pour réussir vos études aux éditions Lamartinière conseille de fuir, même s'ils ont l'air sympathique, les copains qui n’ont pas vraiment envie d’aller en cours cette année, travaillent peu, ne veulent pas faire d’étude. Au contraire, identifiez les personnes qui réussissent et essayez de les imiter.
Apprendre à se concentrer.
C’est bien beau les résolutions. Encore faut-il ne pas se laisser distraire pas une mouche qui vole. Commencez par enlever sur votre bureau tout ce qui pourrait vous déranger, ordinateur, téléphone portable, magazine. Si vous avez du mal à vous concentrer, dites vous que cela s’apprend. Commencez par travailler un quart d’heure d’affilé, avec un réveil sur votre table. Puis essayez le lendemain une demi-heure etc..Petit à petit, vous apprendrez à étudier plusieurs heures d’affilé. En étant plus efficace, vous travaillez moins longtemps. Un gain de temps pour vos loisirs…
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.