Le jean cet inconnu, devrions-nous dire, tant il estmultiple, unique et jamais tout à fait identique avec, par exemple : le slim,boyfriend, destroy, baggy, skinny, flare... quant au bon vieux 50, il fait partiedes ancêtres, toujours bon pied bon œil d'ailleurs. La marque Levi's, pourfêter en cette année 2013 les 140 ans de son modèle phare, a d'ailleurs un peuréorganisé son équipe de création en engageant des stylistes femmes et, ducoup, revu la coupe de son 501qui était de tous temps unisexe, pour le rendreplus sexy, plus proche des courbes féminines.Le Journal du textile - bible desprofessionnels de la mode- annonce d'ailleurs une collaboration entre Levi's etLiberty. Voici donc le légendaire jean unisexe qui se féminise.Niveau fantaisies, ce sont les créateurs de mode qui ontdonné le la. Quoi de plus inspirant qu'un jean ?C'est un matériau brutidéal pour un artiste qui va le plier à toutes ses fantaisies créatives.Immanquablement, sur les podiums des défilés, il y a toujours des jeans.Parfois, il faut s'approcher pour les reconnaître car ils disparaissent soitderrière des broderies, ajout de pierres, lacérations, ou -et c'est la grandetendance cette saison -, des imprimés en tous genre qui en font soudain unvêtement à part entière dont on a peine à se souvenir qu'à la base, c'est unjean.Vêtement universel par excellence, il y aurait environ 2,2millions de jeans dans les placards de nos concitoyens ... C'est un vêtement quirassure en temps de crise. On trouve désormais toute la gamme de prix, toutesles formes, toutes les tailles, tous les styles. Il y en a forcément un quivous va...Pour les tendances particulières de cet été, les imprimés vontdu graphique aux motifs abstraits. Et puis bien-sûr, cet été va voir unedéferlante de toile chino , ces jeans colorés qui prennent des nuances très vives,inspirés des agrumes, citron, mandarine, etc.Il y a toute cette population de jeans fantaisie que l'ontrouve partout, de la grande enseigne aux créateurs et puis, à côté, lesacteurs historiques du jean, les marques ayant une légitimité ancienne, quidoivent se battre davantage pour tirer leur épingle du jeu. Ils font souvent lechoix de matière brute ou à l'inverse très technique pour revendiquer leurplace. Et nous, consommatrices, sommes ravies de cette offre pléthorique !