Modes de vie, France info

Consommer autrement pour un monde meilleur

C'est la semaine du développement durable. Carole Serrat, sophrologue, spécialiste du stress et experte bien-être dans le magazine Top Santé donne des conseils pour consommer autrement.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(©)

Le but de ce changement de comportement est d'avoir une planète durable, de savoir se déplacer comment, se nourrir, se vêtir. Notre société nous propose de plus en plus une économie circulaire qui contrecarre le schéma linéaire : produire, consommer, jeter. Avec l'économie circulaire, on produit, on consomme et on remet dans le circuit .

Cette approche collaborative fait donc de plus en plus d'adeptes avec par exemple le développement de la consommation locale, du covoiturage, des échanges d'appartements, des produits recyclés, du troc. Au- delà de la consommation, c'est une nouvelle éthique qui se met en place dans notre société, un nouvel état d'esprit.

Se nourrir autrement

Pour se nourrir autrement, il faudrait ouvrir les vannes pour penser à la planète et être mieux dans sa peau. Or ce qui nous freine dans notre consommation alimentaire, c'est l'addiction de notre cerveau à la consommation permanente, antinomique du développement durable. Sans compter que l'on pille les richesses de la planète et bientôt nos enfants n'auront plus rien.

Adoptez un comportement responsable en devenant locavore, c'est-à-dire en optant pour la consommation de proximité qui favorise les produits du terroir et l'agriculture non polluante et bien sur en mangeant des fruits de saison. C'est une question de bon sens.

Se déplacer autrement

Il faut développer cet esprit de partage qui caractérise le consommateur éco citoyen. Osez le covoiturage. C'est non seulement intéressant en terme de développement durable, mais cela permet de créer de la convivialité pendant le temps du trajet.

Déplacez-vous autrement en privilégiant les moyens de transports non polluants : le vélo, la voiture électrique et le gyropode, un véhicule électrique monoplace, constitué d'une plateforme munie de deux roues sur laquelle l'utilisateur se tient debout.

Se vêtir autrement

Ne jetez plus vos vêtements, donnez ou échangez pour être un éco citoyen. Dans toute la France fleurissent des sympathiques boutiques de troc, où l'on échange des vêtements, et également des dépôts ventes, des brocantes qui assurent une seconde vie au vêtement.

Procurez-vous des vêtements issus de l'économie équitable qui utilise des textiles non traités ; en premier lieu du coton bio.

Voyager autrement

Bien sûr, il y a le camping où vous êtes proche de la nature et le retour de la chambre d'hôte, mais il y a aussi la consommation collaborative qui favorise la colocation entre particuliers dans un esprit convivial Bedycasa, sejourning et l'incontournable rband b, qui vous propose de louer votre appartement. Toujours dans cet esprit de partage, on peut effectuer des échanges d'appartement. Le couch surfing est également très en vogue et offre la possibilité d'être accueilli gracieusement chez l'habitant.

A lire :

N'écoutez pas votre cerveau, comment rester sain dans un monde malade , de Martine Laval, aux éditions Dunod

La vie share modes d'emploi , d'Anne-Sophie Novel, aux éditions Alternatives

(©)