Modes de vie, France info

Comment s’habiller cet été ?

Que va-t-on porter cet été ? Réponses avec Christine Lerche, rédactrice en chef adjointe du service mode à "Marie Claire".

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(© Maxppp)

• Le cuir a-t-il toujours la côte pour cet été ?

En effet, comme par exemple le cuir craquelé blanc, qui donne un effet de peinture qui ne sèche jamais et qui s'écaille. Le sac à dos en cuir revient de plus en plus en force sur les podiums et chez les créateurs d'accessoires. Le mannequin star Cara DeLavigne a relooké celui-ci pour une célèbre marque anglaise en créant un petit sac à dos matelassé. D'autres marques l'ont réinventé en style âge tendre en cuir imprimé vichy ou encore imprimé fleurette.

Cette tendance dirty s'est étendue sur d'autres matières. On l'a repéré sur la collection ou encore sur le sac à dos de Chanel, qui font le bonheur de toutes les fashionistas. Il était la grande vedette stylée des eighties pour faire de l'escalade, ou encore, pour faire un pèlerinage.

• La matière néoprène s'affiche très fort cet été, qu'en pensez-vous ?

Cette matière, qui donne du volume, est très utilisée chez les créateurs. Le néoprène est retravaillé de manière plus légère, souvent contrecollé sur du cuir. Cette matière fait un carton chez les créateurs, elle rebooste tout le vestiaire des grands classiques : du court au long, la veste, le sweat, le pantalon ultra moulant ou encore le blouson Teddy. Il est aussi utilisé généralement pour fabriquer des combinaisons de plongée et de surf, un véritable succès aujourd’hui.

• Puisqu'on en fait des combinaisons de plongée, on peut donc se baigner avec son néoprène ?

Non ! N'allez surtout pas vous précipiter dans l'eau avec la robe en néoprène en vous prenant pour une sirène. Optez plutôt pour le maillot revisité avec cette matière par Tommy Hilfiger ou le deux pièces zippé plus courant.

• Retrouve-t-on, comme chaque été, de la transparence ?

En effet. La matière plastique est la nouveauté ; on trouvera des formes trench gansée de tissus coloré ou bien morcelé sur des tops. Les accessoires ont la partie belle comme la sandale à talon décorée avec des carrés en plastique transparents et teintés de couleurs superposées, très arty, la plus cool ! Il y a également la sandale méduse à ne pas rater.

• Qu’en est-il pour le t-shirt de l'été ?

Il faut choisir des t-shirts avec manches ou débardeurs effets gros bras assuré ; ou encore en cuir. Pour être plus relax, favorisez les t-shirt en coton imprimé fleur ou panthère, le tout avec un gros chiffre logotypé pour courir sur la pelouse.

Le t-shirt coup de coeur du moment est le t-shirt tagué NO FISH de chez Kenzo, il représente l'océan avec un tag No fish pour sensibiliser les gens aux problèmes écologiques créés par la surpêche dans le monde. Cette collection capsule créée par Carol Lim et Humberto Leon est dédiée au monde sous marin et c'est un cri d'alerte aux problèmes écologiques qu'il rencontre.

• Que pensez-vous du retour du bandana ?

 Il s’agit d’un véritable come-back, l'effet nostalgie : Sophie Marceau transgressive avec son Walkman dans la Boum. Il se porte de plusieurs manières : sur les chaussures, les pantalons ou encore le mythique carré à nouer autour du cou. Plus créatif, on peut inventer des coiffures avec, par exemple des tresses ou encore négligemment noué sur la tête comme Madonna dans "Who's that girls" de James Foley en1987.

• Le jean est-il toujours le numéro un pour cette été ?

Effectivement, avec les pièces mythiques comme le blouson à manches raglan décoloré par les lavages successifs. On le retrouvera également cet hiver en peau lainée de couleur. Pour changer du jean legging, qui devient un véritable symbole à la mode, on peut craquer sur le short patchwork avec une grosse tendance effilochage. On peut donc bricoler soi-même un jean en le coupant à la hauteur qui vous convient et l'effilocher.

• L'été sera t-il haut en couleur ?

En effet, avec des tops tissés, des pantalons style boubous ou encore toutes une déclinaison de sacs aux couleurs mixées dans un style très minimaliste et mexicain. On pourrait imaginer que tous ces tissages sortent d'une galerie d'art contemporain où les vêtements seraient posés comme des pièces maitresses d'art premier.

• La mode des talons hauts a-t-elle toujours autant de pouvoir sur la femme ?

Le talon redescend et on ne va pas s'en plaindre car cela devenait difficile à gérer.

Les points forts

  • la vintage : le petit talon, bout pointu option vernis noir ou reptile doré à mettre avec un jean noir près du corps.

  • la sandale : inspirée de la célèbre marque allemande, elle est revisitée en cuir très confort pour que le pied ne soit pas meurtri, on peut l’acheter un peu partout

  • la claquette chausson : hyper plate en éponge, copie des serviettes de bain, elle laisse voir nos petits doigts de pied aux ongles vernis en orange

  • l'espadrille : celle-ci n'est plus la savate que l'on met sur la plage, elle trouve sa place parmi les IT de la mode, relookée et remise au goût du jour par un écusson ou encore rebrodée à même la toile avec des initiales géante, elle fait un carton !

  • les speakers : ils ne perdent pas de terrain, les grands magasins leurs consacrent dès maintenant une large place, devenus la chaussure des temps modernes avec des co-branding et des exclus
(© Maxppp)