Mise à jour, France info

Thomas Pesquet raconté en BD par Marion Montaigne : "J'ai fait tout un patchwork, c’est à la fois Thomas, mais c’est surtout l’archétype de l’astronaute"

L’astronaute français Thomas Pesquet et l’illustratrice, auteure de bandes dessinées Marion Montaigne sont les invités de la "Mise à jour" de Guy Birenbaum à l’occasion de la sortie, vendredi 24 novembre, de la BD Dans la Combi de Thomas Pesquet, en co-éditions Dargaud et Radio France.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Marion Montaigne et Thomas Pesquet pour la sortie du livre \"Dans la combi de Thomas Pesquet\"
Marion Montaigne et Thomas Pesquet pour la sortie du livre "Dans la combi de Thomas Pesquet" (SOPHIE BRIA / RADIO FRANCE)

L’astronaute français Thomas Pesquet et l’illustratrice auteure de bandes dessinées Marion Montaigne sont les invités de la Mise à jour de Guy Birenbaum à l’occasion de la sortie, vendredi 24 novembre, de la BD Dans la Combi de Thomas Pesquet, en co-éditions Dargaud et Radio France. Si l'on en croit Marion Montaigne, Thomas Pesquet "est assez cool, déjà parce qu’il a laissé un auteur de BD parler de lui...  Et quel homme !".  

J'ai essayé de raconter justement tout ce qu’on voit pas ou que les documentaires ne peuvent pas montrer, c’est-à-dire, tout ce qu’il y a eu avant la mission : la sélection, l’entraînement, les heures à passer dans son bureau, des années à travailler, c’est un travail énorme.

Marion Montaigne, illustratrice et auteure de BD

à franceinfo

Thomas Pesquet lui ne s'imaginait pas en héros de BD, et pourtant. "Effectivement, non, mais ce n’est pas vraiment moi (...) Si c’est moi, mais c’est une image un peu détachée. Je n’ai pas l’impression que c’est moi qui suis héros de BD", explique l'astronaute français. "Mais ce que je trouve moi très drôle, c’est que tout est vrai en fait, c’est la vraie histoire. Moi ça me fait beaucoup rire."

Je ne sais pas si c’est parce que c’est drôle ou si c’est parce que je connais l’histoire, mais en tout cas je reconnais tout ce que j’ai vu pendant les dernières années.

Thomas Pesquet, astronaute

à franceinfo

Dans la Combi de Thomas Pesque est "un patchwork entre ce qu’il me racontait, ce que d’autres ingénieurs me racontaient, de livres aussi, de biographies d’astronautes", explique l'auteure de BD Marion Montaigne. "Jai fait tout un patchwork. C’est à la fois Thomas, mais c’est  surtout l'archétype de l’astronaute."

Si Thomas Pesquet devait faire une mise à jour, que voudrait-il corriger, modifier ou effacer ?  "Je ne fais pas très bien la cuisine", confie l'intéressé dans un sourire.

Marion Montaigne et Thomas Pesquet pour la sortie du livre \"Dans la combi de Thomas Pesquet\"
Marion Montaigne et Thomas Pesquet pour la sortie du livre "Dans la combi de Thomas Pesquet" (SOPHIE BRIA / RADIO FRANCE)