Cet article date de plus de sept ans.

Shy'm : "On m'attend souvent sur un chemin, et je marche de côté"

La chanteuse Shy'm est l'invitée de "Mise à jour" de Guy Birenbaum, pour revenir sur la sortie de son dernier album "Héros".

Article rédigé par franceinfo, Guy Birenbaum
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Shy'm (JEAN-FRANCOIS OTTONELLO / MAXPPP)

"Si tu m'aimes encore" : voici l'un des titres à retrouver sur son dernier album, "Héros". La chanteuse Shy'm signe un nouvel opus, deux ans après "Solitaire" : "Je rêve toujours, je n'ai pas l'impression d'avoir tout réalisé. C'est essentiel, de rêver."

Le premier morceau, "Mayday", sonne comme un appel au secours : "Cela fait écho aussi au titre "Héros", parfois il y a un fossé à la femme que je suis dans la vie, et l'artiste. C'est le jeu dans lequel je suis rentrée depuis le début de ma carrière, à vouloir incarner un personnage parfois aux antipodes ce que je suis au jour le jour, mais en restant moi-même. Je pousse mes traits de caractères, la féminité, le côté provoc'... mais parfois on peut se perdre, on existe aussi dans le regard des autres, et ce regard reste subjectif." 

"Composer, je l'ai fait parce que je n'avais plus peur"

Cet album marque une première : pour la première fois, Shy'm compose : "Ca m'a fait peur pendant des années. Je l'ai fait parce que je n'avais plus peur. J'ai attendu, j'avais envie de le faire sans douleur, que ce soit naturel et spontané." Elle raconte son travail d'écriture : "Je crois que le déclic est arrivé quand je me suis retrouvée seule en studio avec mon réalisateur, j'ai été la seule à pouvoir créer, et c'est venue avec tellement de naturel, que d'un titre, je suis passée à dix."

"J'aime l'imperfection" 

Sur son titre "Sunshine", Shy'm chante "les cris et les cons j'en ai jusque-là" : "C'est pour cela qu'on crie "Mayday", qu'on écrit "Héros". Via les réseaux les sociaux on peut tout lire, et on se rend compte qu'on en prend plein la tronche. J'ai toujours réussi à construire une carapace et ne pas être atteinte au point que cela me détruise, mais c'est aussi le lot d'être un personnage public."

"On m'attend souvent sur un chemin" , raconte Shy'm, "et je marche de côté, parce que j'aime ce risque là. J'aime que ce soit imparfait, j'aime l'imperfection chez les gens, ça a de l'authenticité, du charme, à partir du moment où c'est vrai." 

Et si elle devait faire une mise à jour, que voudrait corriger, modifier ou effacer Shy'm ?  "Rien. J'essaie avec les années de m'accepter avec mes défauts et tout le reste, et c'est ce qui fait ce que je suis. Il faut vivre avec." 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.