Salvatore Adamo :"La belgitude existe : c'est une façon de considérer les choses avec un peu de distance, de bienveillance et de surréalisme"
Salvatore Adamo sort vendredi son 25e album, l'élégant "Si vous saviez..." Il est l'invité de la Mise à jour de Jean-Mathieu Pernin.
Salvatore Adamo sort vendredi 16 février Si vous saviez..., son 25e album, dans lequel le souriant chanteur aux 100 millions de disques vendus, revendique, à 74 ans, un brin de son "espièglerie".
Le 15 et le 16 mars prochain, il sera à l’Olympia. "Un endroit, décrit-il, dans lequel on se fait toujours petit à cause des fantômes qui hantent les coulisses et la scène. On sait que nos maîtres sont passés par là et c’est toujours un honneur." Brel, Brassens, Ferré, Piaf, les Beatles… On associe Salvatore Adamo à la France depuis longtemps. Pourtant, le chanteur est belge. "Je ne connais pas vraiment les départements français car je ne les ai jamais étudiés, alors que je connais les provinces belges !" Il revendique d’ailleurs sa "belgitude" : "La belgitude existe, explique-t-il. C’est une façon de considérer les choses avec un peu de distance, de bienveillance et de surréalisme."
Et si Salvatore Adamo devait faire une mise à jour sur sa vie, que changerait-il ? Peut-être de mieux doser mes absences par rapport à mes enfants, confie-t-il. Je pense avoir abusé de leur patience. Comme au Japon, où je suis par exemple resté six semaines, alors que j’aurais pu n’y rester que deux semaines et profiter de l’affection et la présence de mes enfants."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.