Mise à jour, France info

Roukiata Ouedraogo : "L'Afrique n'est pas que pauvre, ce n'est pas que la guerre : l'Afrique est belle !"

La comédienne et humoriste Roukiata Ouedraogo se produit actuellement au Lucernaire, à Paris, dans son spectacle "Je demande la route". Elle revient sur son parcours depuis son enfance au Burkina Faso jusqu'à la scène de théâtre à Paris.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
L\'humoriste Roukiata Ouedraogo à franceinfo.
L'humoriste Roukiata Ouedraogo à franceinfo. (RADIO FRANCE / JEAN-CHRISTOPHE BOURDILLAT)

À quoi servent les présidents français ? À gouverner le pays ? Non, pour l'humoriste Roukiata Ouedraogo, mais plutôt à donner des noms de rues pour se repérer à Ouagadougou : forcément, cela force l'humilité. "C'était pour faire un clin d'oeil à la françafrique", s'amuse la comédienne, qui se produit actuellement au Lucernaire, à Paris, dans son spectacle Je demande la route. Elle revient sur son parcours depuis son enfance au Burkina Faso jusqu'à la scène de théâtre à Paris et aborde, notamment, le sujet de l'excision.

"Le spectacle est basé sur 90% de vrai, explique-t-elle. C'est vraiment mon parcours, et celui de chaque jeune fille qui quitte son pays très jeune et arrive en France et a plein de rêves et pense qu'elle aura tout de suite sa place. Et qui se retrouve très vite confrontée à la dureté de la vie, pour finalement trouver quand même sa place..."

"Nous ne sommes pas si différents que cela !"

Roukiata Ouedraogo insiste beaucoup, dans son spectacle, sur les différences entre les pays, et la recette fonctionne : "Tant qu'on ne se moque pas des gens, que l'on est en communion avec les gens... Chacun s'y retrouve : je parle par exemple de l'école publique en Afrique, de l'éducation, et même ceux qui ne connaissent pas l'Afrique finalement s'y retrouvent car le sujet intéresse. Nous ne sommes pas si différents que cela !" 

Elle entend balayer les clichés occidentaux sur l'Afrique. "Je propose autre chose : l'Afrique n'est pas que pauvre, ce n'est pas que la guerre. L'Afrique est belle !" "Il ne faut pas être naïfs, ni refuser la réalité : il y a des difficultés. Il y a des pays qui sont pauvres... Mais il ne faut pas tout le temps montrer que cela : il y a plein d'autres choses !"

L\'humoriste Roukiata Ouedraogo à franceinfo.
L'humoriste Roukiata Ouedraogo à franceinfo. (RADIO FRANCE / JEAN-CHRISTOPHE BOURDILLAT)