Cet article date de plus de trois ans.

Plantu : "On est dans une époque où dire une opinion assumée frontalement, ça fout la trouille"

écouter (5min)

Plantu fait sa "Mise à jour" sur franceinfo, invité par Jean-Mathieu Pernin à l'occasion de ses cinquante ans de dessins de presse.

Article rédigé par
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Le dessinateur a cédé 500 oeuvres à la BnF et lui a également confié 50 ans de production, soit 30 000 dessins qui donnent à lire, avec impertinence, l'histoire du monde.  (RADIO FRANCE / JEAN-CHRISTOPHE BOURDILLAT)

Il est l'un des caricaturistes dont la notoriété dépasse les frontières et exerce ses talents dans le journal Le Monde, témoignant de la vie politique française et internationale : Plantu représente 50 ans de dessins témoignant de la vie politique française et étrangère.

Tous sont conservés, scannés, et une exposition lui est consacré à la BNF, la bibliothèque François Mitterrand à Paris, à laquelle le dessinateur a cédé 500 oeuvres et confié 50 ans de production, soit 30 000 dessins. Sur la perception du dessin aujourd'hui, Plantu explique : cette dernière aurait changé dans la société actuelle et la peur se serait installée.

"On est, explique-t-il, dans une époque où dire une opinion assumée frontalement, ça fout la trouille…" Il y a un changement sur la perception du dessin, poursuit-il. Evidemment, les attentats ont fait grandir cette peur...(...) Entre le 'casse-gueule' et les réseaux sociaux, le gars peut-être pris dans un tourbillon et disparaître dans la soirée."

 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Mise à jour

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.