Cet article date de plus de trois ans.

Jamie Hewlett : "C’est en dessinant que je me mets dans ma bulle, que je suis paisible et serein"

écouter (5min)

Jamie Hewlett est l'invité de Mise à jour sur franceinfo jeudi. Le dessinateur, graphiste et cofondateur du groupe Gorillaz, sort un livre sur 25 ans de dessins, paru chez Taschen. Le dessin, dit-il, lui apporte la paix et la sérénité.

Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Jamie Hewlett (RADIO FRANCE / JEAN-CHRISTOPHE BOURDILLAT)

Jamie Hewlett, dessinateur, graphiste et co-fondateur du groupe de rock virtuel Gorillaz, avec Damon Albarn, est l'invité de "Mise à jour" jeudi 21 décembre pour la sortie d'une monographie chez Taschen. Un livre qui revient sur 25 ans de création graphique, en bandes dessinées, croquis et travaux divers. Plus de 400 œuvres d’art extraites de l’univers Tank Girl aussi bien que de celui de Gorillaz, jusqu’à ses créations très récentes. "J'ai commencé parce que je viens d'une famille d'artistes, j’ai attrapé un crayon quand j’avais 4-5 ans la première fois, raconte-t-il. Mon père a arrêté de dessiner vers 14-15 ans parce qu’il devait reprendre le flambeau familial de la boucherie. Je viens d'une famille de bouchers."

Le dessin, chemin de la paix

Pour lui, le dessin est vital. "Il y a peu de choses dans la vie qui m’amène une espèce de paix et de sérénité, et c’est en dessinant que je me mets dans ma bulle, que je suis paisible et serein, détaille Jamie Hewlett. La musique et le dessin font partie de mon ADN."

Jamie Hewlett ne fait aucune auto-censure. "Je m’autorise à dessiner tout, mais c’est vrai que j’aime particulièrement dessiner les femmes, et les femmes fortes", explique l'artiste.

S'il pouvait faire une mise à jour, qu'est-ce que Jamie Hewlett voudrait corriger, modifier ou effacer ? "Je ne changerai rien du tout !", répond pour lui sa compagne Emma de Caunes. "Je vais bien", ajoute en souriant Jamie Hewlett.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.