Mise à jour, France info

Guillaume Gallienne : "J’ai un rapport assez sensuel aux livres"

Guillaume Gallienne, sociétaire de la Comédie Française, est l'invité de la Mise à jour du mercredi 13 décembre à l'occasion de la sortie du 4e volume de son livre sonore "Ça peut pas faire de mal" chez Gallimard.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
avatar
franceinfoRadio France

Mis à jour le
publié le

Guillaume Gallienne
Guillaume Gallienne (RADIO FRANCE / JEAN-CHRISTOPHE BOURDILLAT)

L’acteur, scénariste, réalisateur, et sociétaire de la Comédie Française, Guillaume Gallienne est l’invité de La Mise à jour du mercredi 13 décembre 2017, pour la sortie du 4e volume de son livre sonore Ça peut pas faire de mal, paru chez Gallimard avec la participation de France Inter. L'ouvrage est un recueil de textes de Joseph Kessel, Mark Twain, Lewis Carroll et Michel Tournier avec 2 CD pour la jeunesse.

Le format du livre sonore permet, explique le comédien, de jouir en même temps du texte et du son. "En fait, cela permet de goûter à ce plaisir de l’écrit et de l’oral mêlés, du plaisir de l’œil et des oreilles. Mais surtout évidemment du cœur." "Stimuler la lecture, poursuit-il, quel que soit le support, je suis preneur…" Et pour cause, l’homme est un amoureux des livres, avec lesquels il entretient un rapport presque charnel. "J’ai un rapport assez sensuel aux livres, confie-t-il. Je trouve cela important un livre à consulter, à aller chercher. J’aime ce mouvement-là, le rapport au toucher"

S'il pouvait faire une mise à jour, qu'est-ce que Guillaume Gallienne voudrait corriger, modifier ou effacer ? : "Je changerais le besoin impératif que la presse aujourd’hui a, d’être en compétition avec les réseaux et donc de faire tout dans l’immédiat, sans esprit analytique, qui cherche quand même une objectivité. Je trouve que la presse est de plus en plus subjective et j’aimerais bien le changer." 

 

Guillaume Gallienne
Guillaume Gallienne (RADIO FRANCE / JEAN-CHRISTOPHE BOURDILLAT)