Mise à jour, France info

Baptiste Lecaplain : "Être dans le noir m'a permis d'écrire des sketchs un peu plus cyniques"

L'humoriste Baptiste Lecaplain est l'invité de la "Mise à jour" à l'occasion du spectacle "Noir" dans lequel il se produit au Festival Off d'Avignon.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
L\'humoriste Baptiste Lecaplain.
L'humoriste Baptiste Lecaplain. (RADIO FRANCE / JEAN-CHRISTOPHE BOURDILLAT)

Et si le futur du one-man show se faisait loin de la lumière des projecteurs ? C'est ce que propose le spectacle Noir joué dans le cadre du Festival Off d'Avignon (du 6 au 29 juillet) et imaginé par Bertrand Hodot dans lequel se succèdent quatre humoristes qui se produisent dans l'obscurité totale : Baptiste Lecaplain, Thomas VDB, Mathieu Madénian et Yacine Belhousse.

L'expérience, déjà réalisée à Paris, a connu un grand succès au théâtre de l'Européen qui a régulièrement affiché complet comme le rappelle Baptiste Lecaplain. C'est au théâtre du Palace à Avignon que sa bande réitère une expérience "vraiment très excitante, totalement différente", les "obligeant à écrire des transitions, des inter-sketchs et des transitions" inédites. Les quatre humoristes doivent donc redoubler d'ingéniosité pour créer cette nouvelle ambiance. 

"Des choses dont je n'aurais pas parlé si l'on me regardait"

Baptiste Lecaplain a déjà joué quatre fois dans le noir et "chaque fois est différente de l'autre" : "Tu sens que les rires des spectateurs sont plus immédiats car ils se focalisent sur ta voix", explique-t-il.  Une fois le début du spectacle lancé, les consignes de sécurité sont données, les lumières s'éteignent durant environ une heure et dans ces conditions "les spectateurs sont bien plus avec [les humoristes]", souligne Baptiste Lecaplain.

"Nous avons créée des sketchs tout spécialement pour l'événement. Il nous arrive même de nous retrouver dans des situations complètement folles (...) Être dans le noir m'a permis d'écrire des sketchs un peu plus cyniques, plus "trash" sans pour autant être immonde et inaudible par les enfants. Je me suis juste permis de parler de choses dont je n'aurais pas parlé si l'on me regardait", reconnaît l'humoriste.

L\'humoriste Baptiste Lecaplain.
L'humoriste Baptiste Lecaplain. (RADIO FRANCE / JEAN-CHRISTOPHE BOURDILLAT)