Cet article date de plus de six ans.

Aymeric Caron, journaliste : "Le rêve est absolument indispensable à la vie"

Aymeric Caron, journaliste et auteur du livre "Utopia XXI", sorti le 22 novembre chez Flammarion, est l'invité de Mise à jour, de Guy Birenbaum, vendredi sur franceinfo. 

Article rédigé par Guy Birenbaum
Radio France
Publié
Temps de lecture : 5 min
Aymeric Caron (RADIO FRANCE / JEAN-CHRISTOPHE BOURDILLAT)

Aymeric Caron est l'invité de Mise à jour de Guy Birenbaum, vendredi 5 janvier sur franceinfo, pour son livre Utopia XXI, sorti le 22 novembre aux éditions Flammarion. Le journaliste y livre une vision très critique du monde politique et de la société du spectacle. Il y dénonce les experts, philosophes médiatiques, journalistes, politiques et autres industriels. Le journaliste estime que, dans notre société, le rêve devrait avoir une place importante : "L'humanité n'a progressé que grâce au rêve."

"Sans rêve, l'être humain se perd"

"Je pense que le rêve est absolument indispensable à la vie", affirme Aymeric Caron. Il affirme que le rêve est ce qui permet aux sociétés et à l'être humain de progresser : "C'est ce qui nous fait avancer, c'est ce qui me donne envie de me lever le matin." Selon lui, sans rêve, l'être humain se perd. "Comme tout le monde, lorsque j'ai des moments de déprime - ça peut m'arriver -, c'est toujours des moments où le rêve est en pause donc j'ai besoin absolument de rêver." Ce rêve a selon lui une fonction motrice pour nos sociétés : "L'humanité d'ailleurs n'a progressé que grâce au rêve. C'est parce qu'il y a eu des grands rêveurs que nous en sommes là aujourd'hui."

S'il devait faire une mise à jour, que voudrait corriger, modifier ou effacer Aymeric Caron ? "Il y a beaucoup de choses que je souhaiterais améliorer chez moi ! En réalité, je pense que je suis en mise à jour permanente. C’est ça l’intérêt de la vie, de se mettre à jour constamment. J’espère que dans deux ou trois ans, si vous avez la gentillesse de me réinviter, pour autre chose, j’aurai un peu changé tout en restant constant dans mes révoltes."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.