Cet article date de plus de douze ans.

Regards croisés sur la campagne présidentielle

Au fil des semaines, les journalistes européens en poste à Paris ont vu évoluer la campagne électorale. Anna-Maria MERLO POLI, correspondante du quotidien italien "Il Manifesto" et José-Maria PATINO, de la radio espagnole "Cadena Ser" parlent de ce qu'ils ont observé, des sujets traités et de leurs choix de reportages. Ils comparent avec 2007.
Article rédigé par Marie-Christine Vallet
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Les deux correspondants perçoivent une certaine déception des électeurs. Des sujets comme l'école ou les banlieues ne sont pas assez abordés,  il y a entre les candidats une violence verbale et pour résoudre la crise, les solutions qu'ils proposent ne peuvent pas être prises par un seul pays mais au niveau européen. Si l'on inclut les primaires socialistes, la campagne est longue et les français ont la nostalgie d'un grand leader.

Par rapport à 2007, le contexte est différent car en cinq ans; on a connu la crise et la montée de la mondialisation. Mais les enjeux étaient aussi inédits, c'était la fin de l'époque Chirac, les candidats étaient nouveaux et l'élection plus porteuse d'espoir.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.