Cet article date de plus d'onze ans.

Les Roms de nouveau en débat en France

Manuel Valls a-t-il raison de dire que la majorité des Roms ne veut pas s'intégrer en France ? Iulia BADEA-GUERITEE de Presseurop et Kleis JAGER, correspondant à Paris de "Trouw" et du quotidien économique "Het Financieele Dagblad" en débattent et leurs points de vues sont contrastés.
Article rédigé par Marie-Christine Vallet
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Pour la Presse roumaine, les déclarations sur les Roms sont récurrentes de la part des hommes politiques français. Elles surviennent au moment de crises, de chômage ou d'augmentation des impôts. Les Roms étant une minorité (20.000 personnes en France), ils n'ont pas les moyens de se défendre, de plus les français ressentent à leur égard une certaine phobie.

Pourtant, des maires travaillent dans leurs communes pour l'intégration de familles Roms. Mais quand on regarde le terrain, des sommes importantes sont dépensées pour quel résultat ? 5 millions d'euros ont été engagés en 5 ans dans le département de Seine-Saint-Denis. Cette somme a servi à intégrer seulement 15 familles. Manuel Valls n'a-t-il pas décrit la réalité ?

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.