Les affaires judiciaires de Nicolas Sarkozy
La garde à vue de l'ex-chef de l'Etat n'a pas étonné, mais pourquoi a-t-il voulu discréditer les deux juges d'instruction ?
Dans cette situation, Nicolas Sarkozy devrait attendre la suite et s'il n'y a pas de procès, relancer une carrière politique. Mais pour le moment n'est-il pas mieux de garder le silence ? Car ce qui est étonnant aussi, c'est qu'il ait eu une tribune à la télévision.
Pour certains journalistes allemands, la mise en examen augmente les chances de Nicolas Sarlozy de revenir en politique. Pour d'autres, il faut un nouveau candidat pour l'UMP, sinon cela va servir le camp de Marine Le Pen.
En Hongrie, cette affaire judiciaire a provoqué un intérêt et une curiosité pour les affaires liées à Nicolas Sarkozy et à l'UMP. La Presse s'est interrogée : il avait disparu, il revient mais va-t-il disparaitre à nouveau ? Il semble appliquer la stratégie de Silvio Berlusconi mais la question de fond est de savoir si la Droite le soutient.
Si l'on compare avec le cas actuellement à l'Est de 5 premiers ministres sous le coup d'affaires judiciaires, ce genre de situation n'aide pas à une survie politique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.