Le Royaume-Uni en campagne électorale
Il y aura dans cette élection britannique un véritable enjeu européen
Pour répondre à la vague d'euroscepticisme, le premier ministre Britannique a annoncé que s'il était élu, il proposerait un référendum sur le maintien ou non de la Grande-Bretagne dans l'Union européenne . Ce que l'on sait aujourd'hui du scénario : David Cameron demandera d'abord à ses partenaires européens de réformer l'UE et son fonctionnement. Si les 27 autres pays européens ne sont pas unanimes à soutenir ses demandes, le premier ministre britannique demandera alors que la Grande-Bretagne déroge à certaines règles européennes ou retrouve une souveraineté sur certaines décisions. Ensuite, il soumettra le résultat de sa négociation aux électeurs pour un Oui ou un Non au maintien dans l'UE.
Face au camp conservateur, les Travaillistes ne veulent pas d'une sortie de l'UE
Ils estiment que ce serait dangereux pour l'économie britannique, les libéraux-démocrates non plus. Très anti-européen, le parti UKIP est en revanche favorable à une sortie. A l'exception du thème immigration et frontières, l'Europe n'est pas encore au coeur des débats mais la campagne électorale ne fait que commencer et la question européenne devrait s'imposer dans les semaines qui viennent.
Les pays de l'UE vont regarder ce qui se passe, en France, en Italie ou en Allemagne, on ne souhaite pas voir la Grande-Bretagne quitter l'UE.
David Cameron a promis le référendum pour 2017 mais n'a pas exclu récemment de l'organiser plus tôt.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.