Au lendemain de l'élection de Vladimir Poutine à la présidence russe,les grands titres européens ont évoqué les fraudes électorales constatées dans certains bureaux de vote. Ils se sont interrogés sur ce que ferait le président face à l'opposition protestataire et parlé du début de la fin du système Poutine. Retour sur cet unanimisme avec Alexandre Banguerski, correspondant du journal russe "Gazeta" et Helena Petaisto de la chaîne finlandaise MTV3.
Les journalistes européens se sont seulement intéressés à l'opposition mais ce qui se passe en Russie est plus complexe. Pourrait-on en France ne parler que de quelques candidats à la présidentielle en négligeant les deux principaux, Nicolas Sarkozy et François Hollande ?
Les gouvernements ont eu des réactions plus modérées ; s'ils ont dénoncé les fraudes électorales, ils ont aussi félicité Vladimir Poutine. Dans leurs entretiens avec les russes, les européens ont la possibilité de parler des Droits de l'Homme mais le réalisme est de coopérer avec la Russie, surtout en ce moment sur la Syrie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.