La presse européenne se penche sur l'affaire Cahuzac
Depuis sa démission, le 19 mars, la presse suisse en particulier a publié beaucoup d'articles et d'enquêtes(Nouvelle fenêtre).
Ce qui a choqué dans l'affaire, ce ne sont pas les aveux de Jérôme Cahuzac sur la détention d'un compte non-déclaré en Suisse, mais le mensonge de l'ex-ministre du Budget. Et puis pourquoi ne pas avoir rapatrié son argent en France quand en 2009 la Suisse a renforcé sa législation sur la fraude fiscale ? Le fait de l'avoir transféré à Singapour aggrave son cas selon Jean-Michel Cuenod de La Tribune de Genève(Nouvelle fenêtre).
Même si la France n'est pas le seul pays où surgissent de tels scandales, cette affaire donne une mauvaise image de ses élites politiques. Elle tombe très mal au moment où les populations souffrent de la crise. Dans la semaine, François Hollande s'est adressé par deux fois aux français, mais ce n'est pas suffisant, il devra faire un geste fort, peut-être remanier le gouvernement ? Un geste politique est indispensable analyse Luis Uria de La Vanguardia(Nouvelle fenêtre).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.