Cet article date de plus de douze ans.

La confusion autour des 35 heures

En déclarant que le retour aux 39 heures de travail hebdomadaire pouvait faire débat, avant de revenir sur ce propos, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a provoqué des interrogations. Comment la Presse européenne a-t-elle perçu cet épisode ? Les points de vue de Daniela KAHLS, correspondante à Paris de la radio allemande ARD et de Paolo LEVI, de l'agence de Presse italienne Ansa.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Donnée en réponse à une question posée par un lecteur du "Parisien", cette déclaration a surpris. Depuis l'arrivée du nouveau gouvernement, il n'a jamais été question de modifier les 35 heures de travail par semaine. Le démenti a même entraîné des commentaires dans les journaux allemands sur la volonté française d'entreprendre des réformes.

On a remarqué que le Premier ministre a été démenti rapidement par son ministre du Travail. Lui-même est revenu sur ce qu'il avait déclaré, alors s'agit-il d'une erreur de communication ou d'un manque de stratégie ? Peut-on taxer ce gouvernement d'amateurisme, comme le fait la Presse française ? Les deux invités en débattent.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.