Cet article date de plus de douze ans.

La BCE prend-elle un tournant ?

En annonçant des rachats sans limite d'obligations à court terme, la Banque centrale européenne et son président Mario Draghi ont créé l'évènement de rentrée dans la zone Euro. Mais cet évènement n'a pas été accueilli partout avec le même enthousiasme, en particulier dans la presse allemande. Commentaires contrastés de Christian SCHUBERT, correspondant du journal allemand "Frankfurter Allgemeine Zeitung" et Alberto MATTIOLI du quotidien italien "La Stampa".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Le risque c'est que la BCE perde son indépendance ; d'ailleurs depuis 2008, elle avait déjà racheté des obligations sur le marché secondaire, pour une valeur de 200 milliards d'euros, cela avait-il fait baisser les taux d'intérêt ?

C'est pourtant une bonne décision car pour l'Italie et l'Espagne qui font des efforts de rigueur, les taux d'intérêt sont trop élevés. La balle est maintenant dans le camp des pays qui doivent faire des réformes, mais l'action de la BCE peut les aider.

Toutefois, les deux correspondants soulignent le même point : la Banque centrale européenne pourra apprécier les mesures de rigueur prises par les pays en demande de soutien, mais cela n'est pas dans son rôle. Elle n'est pas élue et ce ne sont pas des techniciens qui doivent juger des politiques économiques. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.